L'Express (France)

Très cher journal (intime)

A l’occasion du Salon du livre jeunesse de Montreuil, enquête sur les confession­s de jeunes narrateurs, un genre qui emballe les 8/12 ans. Une tendance forte.

- PAR DELPHINE PERAS

On jouait furieuseme­nt des coudes, ce samedi 10 novembre dans la librairie jeunesse Point de Côté, à Suresnes (Hauts-deSeine). Et pour cause : Bertrand Santini venait y dédicacer le cinquième volume, tout juste paru, de son Journal de Gurty (Sarbacane), du nom de cette petite chienne parisienne un peu fofolle qui raconte son quotidien plein de péripéties, illustrées par l’auteur, graphiste de formation. Et qui ravit les 8/12 ans : depuis que la série a vu le jour, en 2015, près de 100000 exemplaire­s se sont écoulés. « Je n’ai même pas pu entrer dans la librairie tellement il y avait de monde, se désole Coline, 9 ans. J’aime beaucoup Gurty, elle me fait rigoler, car il y a plein de choses qu’elle ne comprend pas. Son ennemi, Tête de Fesses, un chat très intelligen­t, la fait toujours tourner en bourrique. Chaque fois, il y a plein d’aventures avec les mêmes personnage­s, que je suis contente de retrouver. J’ai conseillé cette série à toutes mes copines. »

Son frère Sacha, 12 ans, en pince davantage pour Journal d’un Noob (404 Editions), de l’Américain Cube Kid, confession­s d’un jeune villageois, personnage du jeu vidéo Minecraft, Minus, qui veut devenir guerrier mais accumule les déconvenue­s : « C’est vraiment très drôle parce que Minus se sent nul alors qu’il ne l’est pas vraiment. Je me sens proche de lui dans la façon dont il se raconte et j’attends avec impatience la sortie de chaque nouvel épisode. » Sacha n’est pas le seul, à en juger par les 250 000 exemplaire­s vendus des six tomes de la saga. Celle-ci s’ajoute à des dizaines d’autres (une vraie flopée !), plus ou moins ciblées, plus ou moins thématique­s, avec une dominante anglosaxon­ne, du Journal intime de Georgia Nicolson, de Louise Rennison (Gallimard), à Mon journal grave nul, de Jim Benton (Bayard), en passant par Journal d’une princesse de Meg Cabot, (Hachette).

Le succès des journaux pour enfants ne date pas d’hier, mais le créneau est devenu particuliè­rement porteur depuis Journal d’un dégonflé, de Jeff Kinney, véritable phénomène planétaire, dont le premier tome a été publié en 2007. Alors que le treizième, Totalement givré ! (Seuil), vient de paraître en français, les déboires de son narrateur, Greg, collégien américain, totalisent pas moins de 200 millions de ventes dans le monde (2,4 millions dans l’Hexagone) et 42 traduction­s.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Futée Lucrèce, jeune collégienn­e, est l’héroïne d’une nouvelle série signée Anne Goscinny et illustrée par Catel.
Futée Lucrèce, jeune collégienn­e, est l’héroïne d’une nouvelle série signée Anne Goscinny et illustrée par Catel.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France