L'Express (France)

Le tour du ballon

- UNE SOMME J. D. 17/20

l vous est déjà sûrement arrivé de tomber un jour sur un talk-show où des spécialist­es de football s’écharpaien­t doctement sur les bienfaits du « 4-3-3 » et les mérites du « 4-2-1-3 ». Si vous vous demandez depuis toujours à quoi correspond­ent ces chiffres ésotérique­s, La Pyramide inversée, la somme du journalist­e britanniqu­e Jonathan Wilson, est pour vous. Ce classique, déjà publié en vingt langues, est enfin traduit en France. Pour simplifier, il s’agit d’une histoire extrêmemen­t pointue de la tactique de ce sport, qui analyse des matchs mythiques, comme le 6-3 infligé par les Hongrois de Puskas à l’Angleterre en 1953, et dresse le portrait d’entraîneur­s ayant révolution­né ce jeu (ah ! le fascinant Bela Guttmann).

A ses débuts, il est rudimentai­re : un joueur prend le ballon et slalome entre ses adversaire­s pour aller marquer. C’était le temps du « dribbling football ». Les clubs écossais vont inventer le « passing football ». Dès lors, les théoricien­s du tableau noir imaginent les tactiques les plus diverses pour mener leurs équipes à la victoire.

Les tenants d’une vision romantique estiment que, en sélectionn­ant onze virtuoses et en les laissant se débrouille­r seuls, on ne peut que gagner. Ce sera le Brésil de 1970, que l’auteur, toujours

Isoucieux du contexte historique, compare, par sa « conquête de l’espace », au premier pas sur la Lune l’année précédente.

A l’autre bout, les promoteurs du catenaccio (le cadenas), eux, blindent leur défense comme un coffre-fort. La légende dit que Gipo Viani, l’inventeur italien de ce système honni par tous les esthètes, en eut l’idée en voyant un bateau de pêche remonter un premier filet rempli de poissons, doublé d’un second pour ceux qui seraient passés entre les mailles.

Entre les deux, il y a le « total football » des Hollandais de Johan Cruyff, dont Jonathan Wilson livre une lumineuse analyse (on a enfin compris ce qu’était ce « totaalvoet­bal »). Les cent dernières pages se concentren­t sur le « pressing » et la « possession », au coeur de la victoire des Bleus en Russie l’été dernier.

Seul petit regret à propos de ce livre foisonnant, qui mérite de se retrouver sous le sapin de tous les amateurs : on y évoque assez peu la France, sinon pour tenter une timide – et assez osée – réhabilita­tion de Guivarc’h…

LA PYRAMIDE INVERSÉE. L’HISTOIRE MONDIALE DES TACTIQUES DE FOOTBALL

PAR JonAtHAn WiLSon, tRAD. DE L’AnGLAiS PAR un CoLLECtiF. HACHEttE SPoRt, 496 P., 25 €.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France