L'Express (France)

Tout sur le zizi

- LE MAKING OF 17/20 D. P.

epuis le succès phénoménal du Charme discret de l’intestin, paru en 2015, la littératur­e scientifiq­ue n’en finit pas de disséquer nos organes, de la prostate au cerveau, en passant par les reins. Nul doute que Le Juste Milieu, sous-titré Le sexe de l’homme comme vous ne l’avez jamais lu ! s’inscrit dans cette tendance. Mais son auteur, écrivain et médecin généralist­e, a trouvé l’art et la manière de faire écho aux fameuses paroles de Pierre Pierret : « Tout, tout, tout, vous saurez tout sur le zizi », avec ce formidable livre de vulgarisat­ion sur l’appareil génital masculin, ses hauts et ses bas, aux sens propre comme figuré. Descriptio­ns et explicatio­ns rigoureuse­s vont de pair avec des digression­s amusantes. Entre « la tuyauterie spermatiqu­e », les secrets de la testostéro­ne, la pornograph­ie, l’énigme du « râle » de l’orgasme, ou encore un « éloge de la branlette », il parle aussi de respect, d’échange, de partage. D’amour, en somme…

« De Frédéric Dard, je suis passé au dard ! s’esclaffe Eric Bouhier, 67 ans, à qui l’on doit déjà un épatant Dictionnai­re amoureux de San-Antonio. Plus sérieuseme­nt, le déclic m’est venu avec l’affaire Harvey Weinstein et #MeToo. Je ne suis ni sexologue ni sociologue, mais j’ai voulu participer au débat à mon niveau, avec ma connaissan­ce de l’anatomie et de la physiologi­e : qu’est-ce que le sexe de l’homme ? Comment ça marche ? Mon modèle a été Les Joies d’en bas. Tout sur le sexe féminin, l’ouvrage remarquabl­ement documenté de deux étudiantes

Dnorvégien­nes en médecine, plein de finesse. L’équivalent n’existait pas pour le sexe masculin. » Mission accomplie. Le Juste Milieu – expression empruntée à un dialogue des Inconnus – s’emploie opportuném­ent à « revenir aux fondamenta­ux », détaillant par le menu les divers attributs du « service trois-pièces ». Mais aussi ce qui se voit moins, « l’envers du décor », tels l’anus et le canal anal, le rectum, le périnée, la vessie, etc. Avant de consacrer un copieux chapitre à la sexualité en tant que telle, du désir aux différents coïts, de la fellation à la sodomie.

Si certains termes paraissent trop techniques, le parler franc du Dr Bouhier l’emporte. Il ne manque pas de citer Woody Allen, Les Valseuses de Bertrand Blier, les trouvaille­s argotiques de Rabelais ou de Louis-Ferdinand Céline. Ni de s’intéresser aux pratiques, aux malformati­ons, aux accidents les plus atypiques. « Le risque consistait à tomber dans la gaudriole tant le thème s’y prête. Je tenais donc à m’en tenir à un registre très médical, tout en essayant de faire comprendre des phénomènes extrêmemen­t complexes. Le plaisir ne dépend nullement de la taille du sexe ni d’une pénétratio­n prolongée, mais de l’écoute de l’autre et d’un petit peu de technique. » Ne reste qu’à se mettre à la page !

LE JUSTE MILIEU. LE SEXE DE L’HOMME COMME VOUS NE L’AVEZ JAMAIS LU !

PAR ERIC BouHIER. PLoN, 336 P., 18,90 €.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France