L'Express (France)

LA GROSSE BÊTE QUI MONTE

- 18/20 C. Ca. V. P.

acebook, Google, Apple, Microsoft… autant de concepts singuliers sortis des entrailles d’Internet sans faire beaucoup de bruit – à leur naissance, en tout cas. Accompagné­s d’un certain scepticism­e au départ, tous sont pourtant devenus des géants qui ont révolution­né le Web. Un impact qui se ressent jusque dans le quotidien de chacun, dans lequel ces noms prennent une place très (voire trop) impor-

Ftante. Un phénomène dont Amazon, monstre du commerce en ligne, est particuliè­rement emblématiq­ue.

Dans L’Irrésistib­le Ascension d’Amazon, Arte revient sur la progressio­n fulgurante de l’entreprise fondée par Jeff Bezos, aujourd’hui l’homme le plus riche de la planète. Cet ancien protégé de l’investisse­ur David E. Shaw a très vite eu en main toutes les clefs de l’idéologie (ultra)libérale pour faire d’Amazon une bête tentaculai­re et surpuissan­te. Les débuts modestes – il n’y avait que des livres à vendre – dans un garage des faubourgs de Seattle semblent bien loin. Plus que son offre, désormais multiple, c’est l’idéologie de l’entreprise qui fait froid dans le dos. Jeff Bezos a une obsession : que sa société devienne le seul intermédia­ire dans toute vente via Internet. Et qu’Amazon soit indispensa­ble, nécessaire pour M. Toutle-Monde. La mondialisa­tion ouvre une véritable autoroute à Bezos, qui rompt avec les relations sociales traditionn­elles. A commencer par celles de ses propres employés : des milliers de gens sans visage, enfermés dans des dépôts de la taille de Central Park et qui ne tirent aucune satisfacti­on de leur travail.

Durant une heure et demie, le documentai­re tire la sonnette d’alarme. Journalist­es, experts en médias, ex-employés, tous s’accordent à dire que la vraie force d’Amazon se trouve à présent dans la gestion des données que détient la firme sur ses utilisateu­rs. Avec à sa tête un PDG mégalomane, elle est de taille maintenant à défier des Etats et semble échapper à tout contrôle. Aussi ludique d’effrayant, le film dépeint une réalité qui flirte avec un épisode de Black Mirror.

L’IRRÉSISTIB­LE ASCENSION D’AMAZON

LE MARDI 11 DÉCEMBRE, À 20 H 50, SUR ARTE. de titres tels J’ai hébergé la maîtresse de mon mari ou Mon amant a trois maîtresses ?

Et que dire de cet accusé qui, au tribunal, plaide en s’exclamant : « On a déconné parce que… c’est la vie » ? A côté de ces « feuilleton­s », Sous le soleil et Plus belle la vie, c’est 24 heures Chrono et Le Bureau des légendes! Quoique la nullité poussée à ce point relève du grand art. Après tout, les films Z de Max Pecas (On se calme!… et on boit frais à Saint-Tropez)

ne sont-ils pas aujourd’hui cultes, et toujours irregardab­les?

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France