L'Express (France)

3 RAISONS D’ALLER VOIR… LES RENOIR, DE PÈRE EN FILS

- 17/20 L. Da.

uels liens unissaient Auguste Renoir, maître de la peinture, et Jean Renoir, géant du cinéma ? Comment le « fils de » a-t-il géré cette filiation et imposé son prénom au firmament du 7e art? Un dialogue fécond entre deux « patrons ».

QJean est âgé de 1 an à peine quand Auguste le figure avec sa nounou, Gabrielle Renard, pièce maîtresse de la relation père-fils : l’un la considère comme sa seconde mère ; l’autre la peint à d’innombrabl­es reprises, faisant d’elle le témoin privilégié de sa création. Bien plus tard, Gabrielle revivra, pour Jean, désormais célébré à Hollywood, ces séances de pose si intenses, qui nourriront le livre du cinéaste, Pierre-Auguste Renoir, mon père (1962).

Dédée, muse et vedette

Andrée Heuschling, dite Dédée, est le dernier modèle d’Auguste Renoir, l’inspiratri­ce d’ultimes chefs-d’oeuvre, comme Les Baigneuses, et la première épouse de Jean. En 1924, dans le but de faire d’elle « une vedette » (les stars américaine­s la fascinent), Jean, alors céramiste, lâche le four pour le grand écran. Dédée devient Catherine Hessling et joue les premiers rôles dans les muets de son mari – tels que Nana –, qu’il finance en vendant des tableaux hérités de son père.

L’hommage impression­niste Gabrielle, modèle et témoin

Tourné à l’été 1936, Une Partie de campagne, d’après Maupassant, est « l’histoire d’un amour déçu » sur fond de rivière et de canotiers, décor cher aux impression­nistes. Le fim se déroule près de Marlotte, en Seine-et-Marne, que Renoir père arpentait inlassable­ment avec Monet et Sisley. Le réalisateu­r capte au plus près le mouvement des éléments – clapotis de l’eau, arbres dans la brise – et multiplie les effets de flou. Un hommage à l’oeuvre paternelle.

RENOIR, PÈRE ET FILS. PEINTURE ET CINÉMA

MUSÉE D’ORSAY, PARIS (VIIe), JUSQU’AU 27 JANVIER 2019.

Guide réalisé par Eric Libiot, avec Julien Bordier, Christophe Carrière, Letizia Dannery, Igor Hansen-Løve.

D’ALDEBERT

EN TOURNÉE. BIENVENUE

14 DÉCEMBRE, À

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France