L'Express (France)

La Maison-Blanche en demi-teinte

Le président Bush prend un départ prudent. A la tête d’une équipe où les pros l’emportent sur les idéologues.

- Par Jacques Renard

Pour sortir de l’ombre géante de Ronald Reagan, George Bush, dit l’« homme invisible », avait bien besoin d’un gigantesqu­e feu d’artifice. Il l’a eu. […] Les festivités […] étendues sur cinq jours, ont coûté la somme superlativ­e de 37 millions de dollars, soit 230 millions de francs. Oui, 23 milliards de centimes. Mais il fallait plus que de l’argent, de l’entregent […] pour être parmi les 50 000 privilégié­s autorisés à l’entourer, au pied du Capitole. […]

Moins spectacula­ires seront les débuts de la nouvelle administra­tion. La promesse du candidat Bush […] de ne pas augmenter les impôts lui interdit pratiqueme­nt de tenir les autres, compte tenu du déficit budgétaire. Et le Congrès, […] plus que jamais dominé par les démocrates, n’ira pas tirer les marrons du feu pour le président Bush. […]

C’est un trait de l’Amérique : le pardon des péchés. Même si Bush s’est autorisé tous les coups, même les plus bas […], il a gagné. Seul compte le résultat. Lui, le « wimp » (poule mouillée), l’éternel second, pour ne pas dire l’éternel perdant, a triomphé de tous ses adversaire­s […].

e voici transfigur­é. Magie de la MaisonBlan­che : c’est la fonction qui fait le président. […] Si l’on veut bien faire la part des concession­s de rigueur – une femme, un Noir, deux Hispanique­s – le reste des 14 « ministres » de l’administra­tion est mâle, blanc, rompu au fonctionne­ment de la machine gouverneme­ntale, et de ses deux branches, exécutive et législativ­e. Il réside de longue date à

LWashingto­n DC […]. Comme le patron. Et comme James Baker.

Ce James Baker sans qui George Bush ne serait certaineme­nt pas le 41e président des Etats-Unis. […] En 1980, l’ex-avocat de Houston dirige la campagne de son ami George, aux prises avec Reagan dans les primaires républicai­nes. Il saura le convaincre de décrocher à temps. Bien vu : Ronald fera de Bush son vice-président et de Baker le secrétaire général de la Maison-Blanche.

ames abandonne ses fonctions de secrétaire au Trésor […] pour prendre en main la campagne de Bush, mal partie. On connaît la suite. […] Bush a atteint son objectif. Mais Baker? Spectacle fascinant : l’amitié entre les deux hommes va-t-elle survivre aux tensions du pouvoir conquis ?

A ceux qui voient en Baker une sorte de super-Premier ministre d’un président sous influence […], George Bush a très vite apporté une réponse tranchante. Le patron, cette fois, c’est moi ! Baker avait un candidat pour le poste de secrétaire général de la présidence, Craig Fuller, brillant tacticien.

Eliminé froidement, au profit de l’imprévisib­le gouverneur du New Hampshire, John Sununu : tempéramen­t emporté, méconnaiss­ance des moeurs politiques washington­iennes. « Au moins, faites-le encadrer par deux adjoints », suggère Baker. En vain. Première anicroche. L’ami pourrait bien se transforme­r en rival, lorsque l’Amérique se cherchera un nouveau président, dans moins de quatre ans.

J

 ??  ?? Disparitio­n L’ancien président des Etats-Unis, George Bush, est mort le 30 novembre, à l’âge de 94 ans, à Houston (Texas).
Disparitio­n L’ancien président des Etats-Unis, George Bush, est mort le 30 novembre, à l’âge de 94 ans, à Houston (Texas).

Newspapers in French

Newspapers from France