L'Express (France)

SUCCESSION À BALVENIE

- L. M.

on nom résonne comme celui d’une divinité celtique dans le milieu du scotch. David Stewart, maître de chai de The Balvenie (groupe William Grant & Sons) depuis plus d’un demi-siècle, pourrait passer la main. En tout cas, son delphinat se prépare soigneusem­ent, puisque Kelsey McKechnie est sa nouvelle apprentie. Ce qui signifie que cette femme de 26 ans originaire de Glasgow va travailler à son côté, tout en ayant pour mentor le maître de chai de Glenfiddic­h, Brian Kinsman, qui fut lui-même formé par Stewart. Autant dire que, sous ce double patronage, Kelsey, déjà diplômée d’une maîtrise en brassage et distillati­on décrochée à Edimbourg, et forte d’une expérience acquise, déjà, chez William Grant en qualité de technicien­ne chargée du contrôle de la qualité et du développem­ent, est appelée à devenir un personnage clef dans le groupe.

David Stewart fut le premier à penser, en 1993, au principe de double maturation, qui consiste à effectuer l’élevage des single malt en deux temps : au vieillisse­ment traditionn­el en fûts de chêne, durant des années, s’ajoute un affinage de quelques mois (neuf en moyenne) dans des barriques d’andalou sherry oloroso, ce qui apporte au classique DoubleWood 12 ans des arômes doux et subtils, de la profondeur et de la complexité.

Ce procédé a depuis inspiré de nombreuses distilleri­es. The Balvenie fête le quart de siècle de cette cuvée iconique avec un rare DoubleWood 25 ans (500 euros environ), un single malt équilibré entre douceur et épicé, et aux savoureuse­s notes miellées, de fruits secs et d’orange confite. Kelsey a participé à la création de cette édition limitée, ce qui confirme la grande confiance de la distilleri­e de Dufftown (Speyside) en cette jeune surdouée.

SDavid Charles Stewart prête par ailleurs ses initiales à une collection exceptionn­elle de 25 Single Casks répartis en 5 chapitres, chacun reflétant son long travail. La DCS Compendium en est aujourd’hui à son quatrième chapitre. Après « Le Style de la distilleri­e », « L’Influence du bois » et « Le Secret des stocks », voici à présent « La Voie vers l’inattendue » (36 500 euros). Cinq flacons de très haut vol exigeant une triple maturation de votre banquier.

 ??  ??
 ??  ?? Transmissi­on Kelsey McKechnie est officielle­ment devenue la nouvelle apprentie de David Stewart, le maître de chai de la distilleri­e depuis plus de cinquante ans.
Transmissi­on Kelsey McKechnie est officielle­ment devenue la nouvelle apprentie de David Stewart, le maître de chai de la distilleri­e depuis plus de cinquante ans.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France