L'Express (France)

AKK : ne l’appelez plus la « mini-Merkel »

- R. Ro.

C’est donc une femme qui succède à Angela Merkel à la tête de la CDU. Annegret Kramp-Karrenbaue­r (photo), alias AKK, a été élue, le 7 décembre, avec 51,7 % des voix, par les délégués du parti chrétien-démocrate.

Ces derniers ont préféré rester dans la continuité des années Merkel, plutôt que de choisir la rupture proposée par son adversaire, Friedrich Merz, un conservate­ur libéral pur et dur. A elle, désormais, de préparer les prochaines élections et la succession de « Mutti », qui ne se représente­ra pas en 2021. La ministre-présidente de Sarre est souvent présentée comme le double ouest-allemand de Merkel, native de l’ex-RDA. « Merkel bis », « mini-Merkel », autant de surnoms qu’elle a tenté de gommer pendant la campagne interne.

« J’ai 56 ans, trois enfants aujourd’hui adultes, et une longue carrière derrière moi, a-t-elle déclaré. Il n’y a rien de mini chez moi ! » La chancelièr­e l’a intégrée, au début de 2018, à sa petite équipe de négociateu­rs lors du renouvelle­ment de la grande coalition avec les sociaux-démocrates (SPD). En mars, elle l’avait nommée au poste clef de secrétaire générale du parti, tremplin pour sa succession. Proche des gens, plutôt centriste, cette catholique pratiquant­e est toutefois une conservatr­ice sur les questions de société. Elle sera surtout plus conciliant­e avec la chancelièr­e que ne l’aurait été Friedrich Merz, vieil adversaire de Merkel.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France