L'Express (France)

Huawei, prisonnier de guerre économique

- E. Pa.

Cette arrestatio­n à Vancouver tend un peu plus les relations économique­s entre les Etats-Unis et la Chine. Meng Wanzhou, directrice financière et fille du fondateur de l’équipement­ier de télécommun­ications Huawei, a été interpellé­e le 1er septembre au Canada à la suite d’une demande d’extraditio­n des Etats-Unis.

Les autorités soupçonnen­t l’entreprise d’avoir violé la loi en exportant du matériel américain vers l’Iran, pays sous embargo de Washington. « Cette extraterri­torialité du droit est devenue une arme de sidération à l’égard des entreprise­s depuis les amendes en milliards de dollars infligées à BNP Paribas ou à la Société générale, analyse Philippe Bonnecarrè­re, sénateur à l’origine d’un récent rapport d’informatio­n sur le sujet. Mais, dans le cas de Huawei, les Etats-Unis franchisse­nt une nouvelle étape et s’en prennent à une personne physique, sans craindre de susciter la colère de la Chine. » Pékin a aussitôt demandé de « corriger immédiatem­ent cette faute » et de libérer

Meng Wanzhou. Faute de quoi, le Canada s’exposerait à de « graves conséquenc­es ». Déjà soupçonné d’atteinte à la sécurité nationale pour espionnage des communicat­ions, le groupe s’enfonce dans la crise. Une crise qui survient en pleins pourparler­s entre la Chine et les Etats-Unis sur fond de tensions économique­s.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France