L'Express (France)

Droit de réponse

Philippe de Villiers fait valoir son droit de réponse concernant la parution dans L’Express du 14 novembre 2018 du Roman du président de Christophe Barbier.

- C. B.

L’article s’est voulu humoristiq­ue. Mais, quand on veut s’essayer à l’humour sur la souffrance des deux guerres mondiales, mieux vaut choisir sa cible, avant de se livrer à la salissure. Ma famille ne correspond en rien aux sous-entendus indignes du papier en cause car elle a payé un lourd tribut dans sa chair, lors des deux grandes épreuves :

Lors de la Première Guerre mondiale, mon grand-père du côté paternel – le capitaine Louis de Villiers – fut tué à la bataille du Grand-Couronné, à Nancy, le 10 septembre 1914. Mon grand-père du côté maternel – le capitaine Joseph d’Arexy – fut gazé dans plusieurs tranchées. Il en est mort après la fin du conflit. Ils étaient tous deux officiers français – capitaines de l’infanterie et de la cavalerie –, leurs états de service étaient admirables. Ils sont montés au feu en entraînant leurs hommes. Lors du second conflit mondial, mon père, le lieutenant Jacques de Villiers, se comporta lui aussi en héros. Toutes les décoration­s qu’il a reçues – dont la croix du Combattant volontaire de la Résistance – témoignent d’un état d’esprit de résistance à l’ennemi sans faille. Il a fini sa guerre au camp de représaill­es de Lübeck, où étaient enfermés « les fortes têtes et les officiers juifs ». Cela a valu à ses fils, aux côtés du grand rabbin Haïm Korsia, des frères Rothschild, de Jean-Paul Sudaka, etc., d’être appelés à entrer dans l’Associatio­n des enfants de Lübeck, qui regroupe les descendant­s directs de ces victimes du nazisme.

Votre article blesse la vérité historique d’une famille. J’en appelle à votre déontologi­e pour que vos lecteurs accèdent précisémen­t à la vérité.

Je regrette d’avoir pu, bien involontai­rement, blesser la famille Villiers par ce passage du Roman du président qui, comme son nom l’indique, est une fiction à but humoristiq­ue, usant parfois de la satire et de la caricature.

Newspapers in French

Newspapers from France