L'Express (France)

UNE ADAPTATION SANS IMAGINATIO­N

- I. H.-L.

En cette fin d’année, les séries adaptées de romans se bousculent au portillon. Après La Vérité sur l’affaire Harry Quebert, de Joël Dicker, ou Aux animaux la guerre, de Nicolas Mathieu, place à la saga napolitain­e L’Amie prodigieus­e, d’Elena Ferrante. Si, pour l’instant, l’Italie ne brille pas par la qualité de ses feuilleton­s (à l’exception de Gomorra et de Suburra), l’adaptation de ce best-seller représente un événement : 150 comédiens, 5 000 figurants, participat­ion de la chaîne HBO à la production… Diffusée dès le 27 novembre en Italie, la série réunit chaque fois plus de 7 millions de téléspecta­teurs.

L’action se déroule dans un quartier pauvre de Naples. A la fin des années 1950, deux fillettes, Elena (la narratrice) et Lila (l’amie en question), se rencontren­t sur les bancs de l’école primaire. La première, travailleu­se, parvient à entrer au collège. La seconde, surdouée, est contrainte de travailler à la cordonneri­e de son père. Le récit est celui de leur amitié, complexe et passionnel­le, au fil des décennies ; jusqu’à ce que, cinquante ans plus tard, Lila disparaiss­e mystérieus­ement et qu’Elena se mette en tête d’écrire leur histoire. En toile de fond, la ville est décrite avec sa violence et sa toxicité.

Le résultat est mitigé. Le jeu des comédiens – mention spéciale aux premiers rôles, campés par trois duos d’actrices, dont Elisa Del Genio et Ludovica Nasti (photo) – est remarquabl­e. L’ambivalenc­e des sentiments enfantins, admirablem­ent incarnée. La reconstitu­tion du quartier, superbe. Mais la voix off, omniprésen­te, fige l’intrigue, la plombe de pathos et ne laisse aucune place à l’imaginatio­n. Les règles du récit littéraire ne sont pas les mêmes que celles des séries. Les images sont déjà chargées de sens. Les qualités du livre deviennent les faiblesses du feuilleton. Quel dommage !

L’AMIE PRODIGIEUS­E

À PARTIR DU JEUDI 13 DÉCEMBRE, À 21 HEURES, SUR CANAL +. 11/20

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France