L'Express (France)

COMME AU CINÉMA

- C. P.

Certains films n’ont pas besoin d’un scénario bien ficelé pour mériter leur statut de chefd’oeuvre. C’est le cas de Bullitt, réalisé par Peter Yates en 1968. Son intrigue tient sur une feuille volante et ses incohérenc­es n’ont rien à envier aux plus mauvais des « blockbuste­rs » modernes. Mais sa magie est ailleurs. Elle tient à la musique de Lalo Schifrin, au charisme de Steve McQueen, au jeu de caméra débridé de Yates et bien sûr à l’une des plus formidable­s poursuites automobile­s de l’histoire du cinéma. Pour ceux qui y auraient encore échappé, elle met en scène pendant presque onze minutes et sans musique la menaçante Dodge Charger noire des bandits aux prises avec la Ford Mustang GT Fastback du héros, Frank Bullitt. Cette ode au métal hurlant a laissé une trace indélébile dans les imaginaire­s, et toutes les poursuites tournées depuis se mesurent à ce monument.

Cinquante ans plus tard, Ford n’a pas résisté au plaisir de ressuscite­r la légende en proposant une version contempora­ine de la Mustang verte. La ficelle peut sembler grosse mais on se laisse prendre à la nostalgie grâce à la justesse des ingrédient­s choisis. La Mustang Bullitt est en effet équipée comme l’historique d’un gros V8 atmosphéri­que, d’une transmissi­on manuelle un rien virile et est revêtue d’une interpréta­tion moderne et métallisée du vert originel. La bande-son, que l’on peut moduler, a été si bien soignée que, dès les premiers mètres à son volant, on se prend effectivem­ent pour Frank Bullitt. Celui-ci ne branchait pourtant pas son téléphone à la voiture par la grâce d’Android Auto et ne se laissait pas guider par les assistance­s à la conduite modernes.

Certes, dans un monde automobile obsédé par les émissions de CO2, cette américaine apparaît un rien anachroniq­ue. Mais les plaisirs qu’elle distille s’apprécient dès les plus basses vitesses, ce qui en fait presque une sportive citoyenne. Son châssis adapté aux coutumes européenne­s et son grand coffre en font même un mythe rompu aux exigences du quotidien. Elle produit pourtant sur son passage plus d’effet que les plus voyantes des Supercars. Avouons-le : nous avons été totalement conquis !

 ??  ?? Légendaire Bullitt a rendu célèbre la Mustang. Ford en propose aujourd’hui une version contempora­ine.
Légendaire Bullitt a rendu célèbre la Mustang. Ford en propose aujourd’hui une version contempora­ine.

Newspapers in French

Newspapers from France