L'Express (France)

Dossier spécial : réconcilie­r les Français Interviews d’Ezra Suleiman et de Dominique Schnapper, et contributi­ons de Yascha Mounk et de Myriam Revault d’Allonnes

Annoncée par Emmanuel Macron le 10 décembre, une vaste consultati­on s’engage pour refonder le pacte social. Analyses.

- Par Claire Chartier et Alexis Lacroix C. C. et A. Lx

Aux alentours de 1793, l’écrivain allemand Lichtenber­g notait : « La France est en fermentati­on. Donnera-t-elle du vinaigre ou du vin, on l’ignore encore. » Plus que jamais en cette année finissante, cet aphorisme décrit l’Hexagone. Comme le remarque le politologu­e Ezra Suleiman, notre pays a encore montré, avec l’effervesce­nce protestata­ire des gilets jaunes, qu’il n’avait rien perdu de son goût légendaire pour la confrontat­ion.

C’est ce qu’attestent les derniers travaux du professeur de théorie politique germano-américain Yascha Mounk, auteur du Peuple contre la démocratie (éd. de l’Observatoi­re), qui convergent avec le constat de Suleiman : la France s’est révélée comme l’une des principale­s lignes de faille entre l’attachemen­t au libéralism­e politique (celui d’un Raymond Aron, pour citer une étoile polaire de ce journal…) et la tentation du contraire, l’aventure illibérale, avec son cortège de périls, d’outrances, de bonnes surprises, parfois. Et avec, toujours, son potentiel d’affaibliss­ement de la république et de son universali­sme, pointé ici aussi bien par la sociologue Dominique Schnapper que par la philosophe Myriam Revault d’Allonnes.

Dans ce pays, le pouvoir est donc le dos au mur. Il se doit d’être inventif, novateur, en un mot « disruptif ». Par-delà le respect des engagement­s du candidat Macron en 2017, il ne s’agit rien de moins que de refonder un contrat social pour le XXIe siècle. De refaire France. Avec tous les Français. En réconcilia­nt les plus privilégié­s et ces « gens ordinaires », attachés à la décence commune, dont Jean-Claude Michéa, en grand lecteur d’Orwell, s’est fait le porte-voix. En rouvrant un chemin d’espérance pour tous, pour toutes. En remettant en marche l’ascenseur social. Avec leurs différence­s d’appréciati­on, les contribute­urs de ce dossier en sont conscients : les vraies difficulté­s, au fond, ne font que commencer.

 ??  ?? Enjeu Le pouvoir se doit d’être inventif afin de rouvrir un chemin d’espérance pour tous.
Enjeu Le pouvoir se doit d’être inventif afin de rouvrir un chemin d’espérance pour tous.

Newspapers in French

Newspapers from France