L'Express (France)

La face cachée de nos photos… de profil

- Par Elodie Emery Chroniqueu­se La suite sur le site et l’appli de L’Express.

Parmi les problémati­ques que les réseaux sociaux ont introduite­s dans nos vies, évoquons l’épineuse question de la photo de profil. On peut en dégager quelques tendances.

La photo « Tu me vois, mais tu me vois pas vraiment »

Très à la mode : la photo qui en montre un peu, mais pas trop. L’individu souhaite exprimer une certaine pudeur et indique qu’il n’est pas dupe de ces mises en scène égocentriq­ues. Une silhouette, un visage à moitié dans l’ombre, caché par des mains ou le col d’un pull. Si tu m’aimes, tu dois m’aimer pour autre chose que pour mon physique. Physique dont je laisse dépasser juste ce qu’il faut pour que tu comprennes quand même qu’il est avantageux.

La photo artistique

Ici, c’était dans une zone industriel­le désaffecté­e, c’était à la fois beau et désolé comme paysage, je me suis assis là, sur ce muret inconforta­ble, pour profiter de l’instant. Là, j’étais derrière une vitre, il pleuvait. Mon amie Famke (elle est flamande) a attrapé son boîtier argentique ; je n’ai même pas vu qu’elle prenait la photo, je réfléchiss­ais à une phrase du philosophe Gilles Deleuze.

La photo humour

Celle-ci reprend les codes sus-cités (exemple : regard dans le vague) en les insérant dans un contexte insolite. Toilettes, cortège de la Manif pour tous… Grosse poilade.

La photo punk

Elle représente l’individu en train de fumer une clope, dans une attitude exprimant très clairement son je-m’en-foutisme. Il est là, mais, franchemen­t, ça le soûle, il pourrait très bien ne pas être là. D’ailleurs, il déteste Facebook. Il te laisse, il a un concert (c’est lui qui joue). Variante de la photo punk, mais plus radicale encore : le sujet ne figure même pas sur la photo.

La photo « Ah bon, je suis belle ? »

Doit être prise sur le vif. Elle n’est jamais posée, elle est parfois un peu floue. Elle relève du plus pur des hasards. Et il se trouve que, de manière complèteme­nt fortuite, la personne représenté­e est super bien foutue. Mais il/elle n’avait même pas remarqué, les considérat­ions esthétique­s ne l’intéressen­t pas du tout.

La photo en couple

Elle voudrait dire : « Regardez comme nous sommes beaux et bien assortis, on dirait une pub, pas vrai ? » Hélas ! Elle exprime plutôt la jalousie et le désespoir : « Je suis là, j’existe, cette personne est en couple avec moi, OK ? On est heureux, on fait du scooter à Mykonos, donc bas les pattes, inutile de flirter. » Parfois, la photo se double de la mention « En couple », cochée dans l’espoir que le ou la partenaire en fasse de même sur son profil…

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France