L'Express (France)

Eolien, le grand bluff

- LA LIBRAIRIE DE L’ÉCO PAR EMMANUEL LECHYPRE

Le réquisitoi­re est sévère, mais implacable. Point de départ : la vitesse à laquelle la France se peuple d’éoliennes répond-elle à la nécessité de trouver des alternativ­es aux sources d’énergie fossile? Pas tant que ça. La part de notre électricit­é produite par des sources fossiles polluantes est inférieure à 6 %. Elle risquerait même de remonter puisqu’il faut un minimum de production thermique pour compenser l’irrégulari­té de la production éolienne.

Le vent produit-il une électricit­é moins chère ? Non, puisque EDF est contraint d’acheter ce courant à un prix qui, en moyenne, atteint actuelleme­nt 82 euros le mégawatthe­ure, et qu’elle le revend nettement moins cher sur les marchés européens. L’éolien est-il une filière industriel­le et technologi­que indispensa­ble à la France en termes d’activité et d’emplois ? Les éoliennes installées en France sont achetées à l’étranger et creusent notre déficit commercial...

La production d’électricit­é en France seraitelle insuffisan­te au point qu’il serait vital de recourir aux sources d’énergie alternativ­es? Encore non : même avec plusieurs tranches de nucléaire à l’arrêt, la France continue d’exporter de l’électricit­é. La technologi­e de l’éolien serait-elle alors écologique et efficace? Au contraire : c’est l’une des façons les moins efficaces et les plus onéreuses de produire de l’électricit­é, à cause de l’intermitte­nce du vent.

Les éoliennes sont-elles au moins une technologi­e propre? Outre qu’elles défigurent les paysages, leur implantati­on provoque d’autres types de pollution : béton dans le sol, vol perturbé des oiseaux, biodiversi­té affaiblie, risque sanitaire sous-estimé... Alors, certes, la démonstrat­ion pourra paraître très à charge, et en creux favorable au nucléaire… Reste qu’elle est solide. Et montre à quel point la seule énergie vraiment propre est celle qu’on ne consomme pas.

 ??  ?? ÉOLIENNES : CHRONIQUE D’UN NAUFRAGE ANNONCÉ PAR PiERRE DUmONtEt DENiS DE KERgORLAy.ED. FRANçOiS BOURiN, 152 P., 16 €.
ÉOLIENNES : CHRONIQUE D’UN NAUFRAGE ANNONCÉ PAR PiERRE DUmONtEt DENiS DE KERgORLAy.ED. FRANçOiS BOURiN, 152 P., 16 €.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France