L'Express (France)

« Macron doit s’appuyer sur les corps intermédia­ires »

Le politologu­e américain Ezra Suleiman livre son analyse de la tentative du chef de l’Etat de refondatio­n du pacte social.

- Propos recueillis par Alexis Lacroix

Grand spécialist­e de la France, Ezra Suleiman enseigne les sciences politiques à l’université de Princeton (Etats-Unis). Il est l’auteur de Schizophré­nies françaises (Grasset) et du Démantèlem­ent de l’Etat démocratiq­ue (Seuil).

l’express Vu de Princeton, quelles sont les principale­s caractéris­tiques du mouvement insurrecti­onnel que connaît la France ces jours-ci ?

Ezra Suleiman L’histoire récente de la France est émaillée d’insurrecti­ons. Or la dernière d’entre elles, portée par les gilets jaunes, a une significat­ion particuliè­re, car le contexte national a changé. En outre, la caractéris­tique principale du mouvement des gilets jaunes est qu’il est acéphale : il n’a pas de chef, de leader clairement identifié. On a eu affaire à une insurrecti­on organisée sur Internet… Cela a ôté la possibilit­é aux gouvernant­s de prendre langue avec des représenta­nts « officiels ». Mais, pour autant, les gilets jaunes ont fait entendre – et, en partie, triompher – des revendicat­ions assez précises. Il y a une tradition maximalist­e de la protestati­on en France – demander trop quand on s’insurge. C’est un fort contraste avec ce qui prévaut dans le monde anglosaxon ou en Allemagne, où les syndicats construise­nt des revendicat­ions dans le cadre du réformisme. En France, les révoltes sont en quelque sorte défaitiste­s, car elles tendent tout de suite vers un anticapita­lisme radical.

Ce « maximalism­e » concerne-t-il les gilets jaunes ?

E. S. En fait, pas vraiment. Ce qui m’a frappé, tout au long de ces semaines, c’est que les gilets jaunes ont commencé très différemme­nt : ils ont fait état de réclamatio­ns assez précises, notamment dans le domaine du pouvoir d’achat.

Quelle refondatio­n du pacte social s’impose, selon vous ?

E. S. Aujourd’hui, c’est l’enjeu central. En Allemagne, pendant longtemps, a prévalu un compromis de nature sociale-démocrate, fondé sur la cogestion tripartite Etat-entreprise­s-syndicats. En France, c’est bien différent. Il s’agit d’une démocratie sociale, bien sûr, avec un système de redistribu­tion efficace, mais qui n’a jamais pu devenir une véritable socialdémo­cratie.

Le « macronisme 2 » peut-il être l’occasion de mettre enfin en pratique ce compromis tripartite ?

E. S. Oui, mais au-delà des mots, le président de la République est-il vraiment prêt à « mettre dans la boucle » tous les corps intermédia­ires – à commencer par ces maires de ville et de bourg qu’il a tenté de cajoler la semaine dernière, après les avoir trop longtemps ignorés ? Le « macronisme 2 » que vous évoquez ne pourra pas, en tout cas, se contenter d’un volontaris­me jupitérien « à la de Gaulle ». Le président doit s’appuyer sur tous ces relais indispensa­bles pour changer la société. Sans eux, il n’arrivera à rien. Son livre de campagne, Révolution*, l’atteste : Macron a très bien pensé les choses; il a en revanche eu beaucoup de mal depuis son élection à les traduire dans la réalité. Le défi du « macronisme 2 », c’est ça ! C’est difficile pour lui, pas forcément en soi. Par sa formation technocrat­ique, il a été habitué à être immédiatem­ent obéi. C’est d’autant plus dommage que le vrai Macron n’est pas l’arrogant que se plaisent à décrire ses détracteur­s. Et qu’il a bien plus de substance et de réflexion personnell­e que ses prédécesse­urs. Sa limite, c’est que, comme les énarques qui l’entourent, il est trop peu habitué à négocier. Le défi est immense, mais il est indissocia­ble d’un deuxième « challenge », sur lequel tous les Français attendent des résultats : rendre enfin effective l’égalité des chances, dans une société encore beaucoup trop hiérarchiq­ue.

* XO Editions.

 ??  ?? Ezra Suleiman : « Comme les énarques qui l’entourent, Macron est trop peu habitué à négocier. »
Ezra Suleiman : « Comme les énarques qui l’entourent, Macron est trop peu habitué à négocier. »

Newspapers in French

Newspapers from France