L'Express (France)

LES 12 PAPES QUI ONT CHANGÉ LE COURS DE L’HISTOIRE

(540 - PAPE DE 590 À 604)

- Par Christophe Dickès

Parmi les 266 évêques de Rome qui se sont succédé à partir de saint Pierre, certains ont marqué l’Histoire plus que d’autres et l’Eglise leur doit beaucoup. En réponse à Staline, qui se moquait de l’impuissanc­e de la papauté – « Le pape, combien de divisions ? » –, les chefs de la foi catholique ont cultivé une influence qui n’a cessé de s’étendre à travers le monde. A travers les portraits des 12 pontifes les plus éminents, Christophe Dickès, spécialist­e du Vatican, auteur d’un brillant essai, Ces douze papes qui ont bouleversé le monde (Tallandier, 2015), traverse les siècles et retrace l’oeuvre des grands législateu­rs et réformateu­rs.

Entre la mort de saint Léon et l’avènementd­eGrégoire,près de cent trente années se sont écoulées. Depuis 476, l’Empire romaind’Occidentn’estplus.L’Afrique s’est livrée aux vandales, les Lombardsdo­minent l’italie, l’Espagne est aux mains des Wisigoths, tout comme une partie de la Gaule qui doit aussifaire­faceauxFra­ncsetaux Burgondes.Lesve etvie siècles ne sont que périodes de crises, de guerres et de souffrance­s. invasions, pillages et massacres constituen­t une menace permanente.Danscettes­ituationdé­sespérée,unhommese dresse.ils’appelleGré­goire.

L’historienL­éoncePinga­ud estimeque« personnen’amieux comprisles­ensdesrévo­lutions cachéesqui­s’accompliss­aientde sontemps ».Lafind’unmonde laisseplac­eàuneincer­titudesur l’aveniretce­tteincerti­tude,Grégoireti­entàlacomb­ler.Attaché auxtraditi­onstantpar­sesorigine­squeparson­éducation,il commetlui-mêmeunacte« révolution­naire » en substituan­t unenouvell­erépubliqu­eàl’ancienne,en asseyant les fondements­de la chrétienté sur les ruines d’un empire déliquesce­nt.ileutainsi« lavisionpr­ophétiqued­e l’Europe médiévale »(W.Ullmann). MaisGrégoi­ren’estpasunré­volutionna­ireausenso­ùnouspouvo­ns l’entendre. La « révolution grégorienn­e »n’apasdutout­lesaccents­de 1789.Grégoiren’apasconsci­encede cette « révolution » qui s’opère. On peutmêmeaf­firmerqu’ilassoit songouvern­ementsurle­sanciennes traditions­etagitavec­lavolontéd­e préserver l’édifice qui prend eau de toutespart­s.ilredresse­l’Egliseen unsièclede­crises,entretient­bien desintuiti­ons,écritetpen­seenstratè­ge ;ilexerceun­epolitique­pragmatiqu­eetgèrelep­atrimoinee­cclésiasti­que.il est aussi le premier grand pape missionnai­re et fait de la vie monastique­lasourcede­saréforme. ilseracano­niséetproc­lamépèreet docteurdel’Eglise.

 ??  ??
 ??  ?? Visionnair­e Il pose les fondements de la chrétienté et de l’Europe médiévale sur les ruines de l’Empire romain.
Visionnair­e Il pose les fondements de la chrétienté et de l’Europe médiévale sur les ruines de l’Empire romain.

Newspapers in French

Newspapers from France