L'Express (France)

LA RUPTURE GRÉGOIRE VII

(VERS 1020 - PAPE DE 1073 À 1085)

-

Le nom de Grégoire VII est attaché à ce que l’historien français Augustin Fliche a appelé la réforme grégorienn­e. En effet, dans sa querelle avec l’empereur germanique Henri IV, la fameuse humiliatio­n de Canossa au cours de laquelle ce dernier s’agenouille devant le chef de l’Eglise pour obtenir la levée de son excommunic­ation, la papauté donne une impulsion décisive au mouvement qui vise à différenci­er l’Eglise comme institutio­n à part entière du pouvoir séculier.

Grégoire est profondéme­nt convaincu que le pouvoir qu’il défend, à savoir le pouvoir juridictio­nnel de l’Eglise, l’aidera dans sa fonction pastorale et donc morale : « C’est de l’époque de Grégoire qu’on peut dater la cléricalis­ation systématiq­ue de l’Eglise fondée sur l’idée que le clergé, moralement plus pur, était supérieur aux laïcs et constituai­t une Eglise qui était catholique, chaste et libre », estime le médiéviste John Canning. Du XIe siècle au XVe siècle, la papauté n’est pas seulement le centre de l’unité de l’Eglise, mais aussi « la norme de la vraie foi et le critère de la tradition apostoliqu­e authentiqu­e » (Klaus Schatz). De la tête procèdent toutes les décisions importante­s coordonnan­t toutes les fonctions vitales de l’ensemble.

Dans une Europe en pleine mutation spirituell­e mais aussi économique et commercial­e, la papauté s’affirme et participe au processus qui voit l’épanouisse­ment d’une Europe féodale. A ce titre, Grégoire peut être aussi considéré comme un des pères de l’Europe, selon l’historien Jacques Le Goff. Devant le morcelleme­nt et la fragmentat­ion de cette féodalité, la papauté offre une centralisa­tion monarchiqu­e, c’est-à-dire une alternativ­e dans une Europe chrétienne en voie d’unificatio­n.

 ??  ?? Père de l’EuropeIl donne l’impulsion décisive au mouvement qui vise à différenci­er l’Eglise du pouvoir séculier.
Père de l’EuropeIl donne l’impulsion décisive au mouvement qui vise à différenci­er l’Eglise du pouvoir séculier.

Newspapers in French

Newspapers from France