L'Express (France)

JULES II : L’ART DE L’ÉTAT, L’ÉTAT DE L’ART

(1443 — PAPE DE 1503 À 1513)

-

En conclusion de sa biographie de Napoléon Ier, l’historien Jacques Bainville écrivait : « Sauf pour la gloire, sauf pour l’“art”, il eût probableme­nt mieux valu qu’il n’eût pas existé. » Un jugement hâtif du pontificat de Jules II arriverait à une conclusion similaire. Des papes retenus dans ce dossier, il nous apparaît comme le moins exemplaire parce que son nom reste à jamais associé à cette époque si décriée de la papauté à la Renaissanc­e : mondanités, richesses, gloire et moeurs décadentes…

Pourtant, alors que l’institutio­n avait été discrédité­e tout au long du grand schisme d’Occident qui déchira la chrétienté (1378-1417), Jules II peut être considéré comme le « restaurate­ur du Saint-Siège ». Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si le titre de souverain pontife, Pontifex maximus, tombé en désuétude depuis de nombreux siècles, réapparaît à cette époque. N’hésitant pas à monter à cheval pour faire la guerre, le « pape roi » della Rovere sut défendre les intérêts de la papauté contre les nouveaux Etats modernes. Dans une lettre à un ambassadeu­r, Machiavel écrivait : « Jules II ne se soucia jamais d’être haï, à condition d’être craint et respecté grâce à cette crainte, il bouleversa le monde et conduisit l’Eglise au niveau de puissance qu’elle a atteint aujourd’hui. » La Cité du Vatican et les papes des temps contempora­ins doivent beaucoup à cet homme qui eut la vision de cette centralité religieuse, politique mais aussi « culturelle » de la Ville éternelle.

Comme la plupart des hommes politiques qui ont marqué de leur empreinte l’Histoire, le dessein poli-

tique du pape Jules II est indissocia­ble de ses conception­s et de ses réalisatio­ns artistique­s. Il promeut ainsi la vision d’une nouvelle Rome portée par des hommes de génie : Bramante, Raphaël et, bien sûr, MichelAnge. En détruisant l’antique basilique de Constantin, Jules II fait table rase du passé. Il fait édifier les premières fondations de l’actuelle basilique Saint-Pierre, symbole, avec la chapelle Sixtine, de ce que Jean Delumeau appela la « seconde gloire de Rome ».

 ??  ??
 ??  ?? Bâtisseur Entouré de Michel-Ange, Bramante et Raphaël, Jules II est notamment à l’origine des travaux de l’actuelle basilique Saint-Pierre.
Bâtisseur Entouré de Michel-Ange, Bramante et Raphaël, Jules II est notamment à l’origine des travaux de l’actuelle basilique Saint-Pierre.

Newspapers in French

Newspapers from France