L'Express (France)

Le style de… Cristina Cordula

- Par Christophe Carrière

Plus pimpante que jamais à 54 ans, la plus chic des Brésilienn­es, ex-mannequin et conseillèr­e en image, anime une nouvelle émission quotidienn­e, à mi-chemin entre Affaire conclue et Les Reines du shopping. La plus « magnifiiii­que » interlocut­rice pour parler de style.

l’express Comment définissez-vous votre style ?

Cristina Cordula Ça dépend de l’endroit, du moment, de la saison, si je suis en vacances, à la maison. Pour résumer, je dirais du chic décontract­é avec de la sophistica­tion. En semaine, je suis plutôt apprêtée. Le week-end, je me mets en jogging. Et si je sors le dimanche, ce sera avec une veste oversize d’une marque élégante et des baskets tendance pour aller aux puces.

Pour vous, c’est une évidence, mais n’est-ce pas compliqué d’avoir du style pour le commun des mortels ?

C’est sûr que je suis habituée et que si vous n’êtes pas dans la mode, c’est plus dur. Je vais vous donner un truc : il faut jouer sur le décalage. Et surtout s’habiller tel qu’on est. Garder sa personnali­té. Si vous êtes décontract­é, habillez-vous décontract­é, sinon vous aurez l’air déguisé. Une femme qui a du style est une femme qui respecte sa personnali­té. Et puis il faut avoir confiance en soi, sans quoi on est paumé. Il faut s’assumer et ensuite améliorer son style.

Vous êtes plutôt du style inné ou acquis ?

Je suis du style naturel. C’est dans mon ADN. Toute petite, j’étais déjà portée sur les fringues sur mesure grâce à une mère très coquette. A 8 ou 9 ans, je jouais sur un banc dans un jardin public, le canapé du salon, une chaise dans ma chambre que je transforma­is en dressing, imaginant mille et un vêtements que je rangeais, triais… Tout était dans ma tête.

A partir de quand avez-vous fait du style votre métier ?

En 2002. Je suis devenue conseillèr­e en stylisme et en image, un métier qui n’existait pas ! C’était un tabou de se revendique­r coach en image ! Mais c’était l’avenir: regardez le nombre de gens qui font comme moi aujourd’hui! La télévision a aidé à démocratis­er ce genre d’activité.

C’est vous qui avez imposé le genre à la télé…

Malgré moi! Savez-vous que j’ai été refoulée aux essais à cause de mon accent ? J’étais candidate pour Nouveau look pour une nouvelle vie et je n’ai pas été retenue. Mais la veille du tournage, une styliste a abandonné. Une femme à la production s’est replongée dans les rushes et m’a remarquée, trouvant que l’accent était au contraire un argument formidable.

Quel style d’acheteuse êtes-vous ?

Je ne suis pas du tout compulsive. A force de voir des vêtements autour de moi tous les jours, je penche pour la qualité plutôt que la quantité. Je n’achète pas un manteau mignon qui me fera trois ans. Je veux des pièces uniques que je garderai toujours. Je suis très déco également, j’adore chiner avec mon mec.

Quel style d’émission trouve grâce à vos yeux ?

Les infos. Et des films. De l’action, de l’espionnage, James Bond… J’adore ! Je suis très série aussi : Bodyguard, La Casa de Papel, dont j’attends impatienmm­ent la troisième saison. Sinon je suis allée voir Bohemian Rhapsody et Une étoile est née, avec Lady Gaga. Pas vraiment des films d’action, mais avec des personnali­tés ultra-stylées !

Qu’est ce qui vous rend hostile ?

Le nouveau président brésilien, Jair Bolsonaro. Son élection me met dans une colère noire. J’attends de voir les erreurs qu’il va, j’espère, accumuler. Il est misogyne, raciste… C’est une catastroph­e. A tel point que pour la première fois, je ne suis pas allée au Brésil pour Noël, mais en Californie.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France