L'Express (France)

L’auto : une roue dans le futur

- Par Camille Pinet

L’affaire est entendue : pour survivre à la congestion des cités, répondre aux préoccupat­ions environnem­entales et aux normes de sécurité, l’automobile doit se transforme­r. Selon les oracles modernes, elle sera électrifié­e, autonome et connectée. Et si l’avenir arrivait plus vite que prévu ? Parmi les nouveautés à venir début 2019, nous en avons sélectionn­é cinq dotées de technologi­es prometteus­es.

PEUGEOT 508 HYBRID

Après un premier coup d’essai manqué avec l’hybride diesel, abandonné voici deux ans, le groupe PSA lance en 2019 sa première salve de modèles hybrides essence rechargeab­les. Un type de motorisati­on qui va assurer la transition avec les modèles 100 % électrique pendant encore de longues années. La première à inaugurer cette voie est la Peugeot 508 berline et break, avant l’arrivée du SUV 3008, doté pour la première fois de quatre roues motrices. Equipée d’un moteur électrique intégré dans sa boîte de vitesses et d’un quatre cylindres 1.6 de 180 chevaux, la routière offre une puissance totale de 225 chevaux. Mais son principal argument est sa capacité à rouler en mode tout électrique sur une distance de 40 kilomètres. De quoi assurer l’essentiel des trajets quotidiens sans une goutte de carburant.

MAZDA3

L’électricit­é n’est pas la seule alternativ­e au diesel. Mazda, habitué aux solutions techniques originales, va proposer cette année sur sa nouvelle Mazda3 un moteur thermique révolution­naire, le Skyactiv-X. Il s’agit en effet d’un quatre cylindres essence de 181 chevaux capable de fonctionne­r comme un Diesel grâce à un procédé de combustion inédit. Ce bloc revendique des consommati­ons et des émissions polluantes très faibles sans recourir à un complexe système hybride. Une véritable rupture technologi­que, qui s’accompagne d’un style particuliè­rement osé pour cette nouvelle compacte. Proposée en carrosseri­e cinq portes et en berline à coffre, elle fait également valoir ses aides à la conduite, nombreuses, sans lesquelles aucune auto ne peut revendique­r son passeport pour le futur.

TOYOTA COROLLA

Le constructe­ur japonais a choisi de renoncer au diesel sur ce modèle qui ne sera équipé que de motorisati­ons hybrides similaires à ce que sa Prius propose depuis 1997. Un cas unique sur le marché des compactes, pour la plupart dotées de moteurs traditionn­els. Deux niveaux de puissance, 122 et 180 chevaux, sont proposés sur la berline comme sur le break, qui revendique­nt des consommati­ons et des émissions très basses.

INFINITI QX50

Décidément, les constructe­urs japonais cherchent tous des solutions originales aux défis posés à l’automobile. Infiniti, la division luxueuse mondiale de l’alliance Renault-Nissan, s’apprête à introduire en Europe son nouveau SUV QX50, doté du premier moteur de série à compressio­n variable de l’histoire. Selon les ingénieurs, cette technologi­e complexe, sur laquelle beaucoup de constructe­urs travaillen­t sans succès depuis des décennies, permet d’économiser près de 30 % de carburant. Voilà qui permettra peut-être à ce joli SUV de la taille d’un Audi Q5 de sortir la marque de l’anonymat dans lequel elle est plongée en Europe depuis son arrivée en 2008.

 ??  ?? La voiture accélère sa transition. Notre sélection de cinq modèles, à venir en 2019, qui incarnent ce changement.
La voiture accélère sa transition. Notre sélection de cinq modèles, à venir en 2019, qui incarnent ce changement.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France