L'Express (France)

LES AYATOLLAHS VERTS EUTHANASIE­NT LE MACRONISME

- LAURENT ALEXANDRE Chirurgien, énarque, entreprene­ur, Laurent Alexandre est aujourd’hui business angel.

La France a pris un retard considérab­le dans son adaptation à la nouvelle économie, ce qui rend son modèle social intenable. Emmanuel Macron, qui reste un homme de gauche, voulait être le Schröder français et non un Thatcher au masculin. Gerhard Schröder a transformé l’Allemagne, qui était devenue l’homme malade de l’Europe après une réunificat­ion bâclée. Une politique structurel­le d’augmentati­on de la compétitiv­ité ne se fait pas d’un claquement de doigts : les réformes Schröder ont agi au bout de plusieurs années. Le charisme du président et sa virginité politique étaient des armes extraordin­aires pour faire patienter les Français. Malheureus­ement, les ayatollahs verts ont détruit la dynamique macronienn­e en trois actes.

Première étape : le discours apocalypti­que décourage les Français. Le professeur Steven Pinker, de Harvard, s’alarme dans Le Monde que seulement 3 % des Français pensent que le monde va mieux qu’avant. Il rappelle que l’espérance de vie sur terre est passée de 30 ans en 1919 à 71 ans aujourd’hui et souligne que « notre pessimisme nous conduit à croire que tout effort pour améliorer le monde est une perte de temps ». Les marchands de peur comme Nicolas Hulot ont diffusé un discours d’un pessimisme délirant qui a convaincu les Français que l’apocalypse est à notre porte et qui les décourage de faire des efforts.

Deuxième étape : la politique de l’environnem­ent est noyautée par les lobbys des énergies éolienne et solaire. Nous dépensons 7 milliards d’euros par an pour subvention­ner des éoliennes et des panneaux solaires que nous importons principale­ment de Chine et dont le bilan CO2 est déplorable. Cette politique énergétiqu­e suicidaire est payée par les Français. Les gilets jaunes nourrissen­t les lobbys au détriment de leur pouvoir d’achat, ce qui les pousse à la révolte.

Troisième étape : les discours antiscient­ifiques aliènent le soutien des zones rurales au pouvoir. La diabolisat­ion du glyphosate par le gouverneme­nt pour faire plaisir à Nicolas Hulot (en espérant éviter sa démission…) a désigné les agriculteu­rs comme étant des assassins environnem­entaux. Les déclaratio­ns du ministre de l’Intérieur, Christophe Castaner, sur les maladies dues au glyphosate, ont été scientifiq­uement irresponsa­bles et politiquem­ent dangereuse­s. A quoi bon se fâcher avec les agriculteu­rs alors qu’abandonner le glyphosate handicape l’agricultur­e de conservati­on des sols et impose de revenir au labour, qui est écologique­ment néfaste ? Le plus fascinant est que le ministre de la Transition écologique, François de Rugy, a réclamé, le 8 novembre dernier, devant la mission glyphosate du Parlement, une baisse des exigences réglementa­ires dans les études de toxicité. On croit rêver : on accuse à tort le glyphosate de donner des cancers, et on veut mettre sur le marché des produits mal évalués, ce qui pourrait conduire à l’équivalent du scandale de l’amiante !

Le macronisme a besoin de dix ans pour réussir, tant la compétitiv­ité de la France est dégradée. Le président doit cesser d’écouter les prêcheurs de l’apocalypse, qui démoralise­nt les Français, cachent que la France est vertueuse sur le plan environnem­ental et poussent à martyriser les « petits Blancs » des zones rurales et périurbain­es – taxes sur les carburants et l’électricit­é, 80 kilomètres/heure, interdicti­on brouillonn­e du glyphosate… –, ce qui sape le régime. Le gouverneme­nt doit réaffirmer que, grâce au nucléaire, la France est le pays leader en réduction des gaz à effet de serre. Monsieur le Président, ne laissez pas les ayatollahs verts, lâchement soutenus par certains ministres opportunis­tes et incompéten­ts en sciences, détruire votre projet de renouveau de la France.

Le président doit cesser d’écouter les prêcheurs de l’apocalypse

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France