L'Express (France)

Palmarès Les meilleures livres

- J. D.

Alors que la vague Houellebec­q s’apprête à déferler avec son Sérotonine, il est temps de dévoiler le nom des plus gros vendeurs français de livres de l’année 2018. On y trouve un ancien président de la République, un ancien garde des Sceaux, un célèbre académicie­n disparu, et, bien sûr, quelques romanciers à succès. Premier toutes catégories, Joël Dicker, avec le demi-million d’exemplaire­s écoulés de La Disparitio­n de Stephanie Mailer, suivi par les éternels abonnés au succès que sont Pierre Lemaitre, Guillaume Musso, Marc Levy et Amélie Nothomb. Disparu fin 2017, Jean d’Ormesson réussit, lui, l’exploit de placer deux livres dans les 20 meilleures ventes de l’année. Sur la première marche du podium des documents trône Sylvain Tesson et son Eté avec Homère, vendu à 180 000 exemplaire­s. Le célèbre écrivain voyageur est désormais l’un des auteurs de best-sellers français les plus réguliers. Plus inattendu, François Hollande a vendu 120000 exemplaire­s de ses Leçons du pouvoir, portées par une interminab­le tournée des librairies de province. Robert Badinter, avec Idiss, portrait de sa grandmère, le talonne de peu. A noter que Destin français,

d’Eric Zemmour, n’a pas encore atteint les 100 000 exemplaire­s, score certes très honorable, mais loin du triomphe de son Suicide français.

Enfin, au rayon des surprises, citons Claire Chazal avec Puisque tout passe et Mona Chollet avec Sorcières. La puissance invaincue des femmes.

LE SILLON

PAR VALÉRIE MANTEAU.

Le prix Renaudot 2018 s’installe dans notre classement avec ce roman dans lequel elle part sur les traces de Hrant Dink, journalist­e arménien assassiné en 2007 par un nationalis­te turc. L’occasion pour l’ancienne collaborat­rice de Charlie Hebdo d’évoquer cette ville d’Istanbul, à laquelle elle est extrêmemen­t attachée.

LE DERNIER ROI SOLEIL

PAR SOPHIE DES DÉSERTS.

Cette biographie subjective et inspirée de Jean d’Ormesson fait son bonhomme de chemin, à l’ombre des succès posthumes de l’académicie­n. La journalist­e de Vanity Fair réussit l’exploit de brosser un portrait empathique de « Jean d’O », tout en ne cachant pas les épisodes moins connus de sa riche existence. Du Figaro à ses vacances en Corse, elle y dévoile notamment un homme plutôt volage et au succès tardif.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France