L'Express (France)

VENEZUELA, LE CUBA DU XXIe SIÈCLE

- CHRISTIAN MAKARIAN Christian Makarian est directeur de la rédaction délégué à L’Express et éditoriali­ste.

Al’évidence, tout exclut le régime autoritair­e, incompéten­t, corrompu et affameur du Venezuela de la sphère démocratiq­ue. A maints égards, la figure caricatura­le de Nicolas Maduro évoque un épouvantai­l pour tout humaniste. Pourtant, par un enchaîneme­nt de causalité, ce pays prend soudain deux dimensions emblématiq­ues. D’une part, au nom de l’idéologie, il se trouve projeté au coeur d’un débat superfétat­oire sur la nature du régime, ce qui constitue le noeud même par lequel le peuple vénézuélie­n est ligoté. D’autre part, au niveau géopolitiq­ue, il surgit dans le concert internatio­nal comme un symptôme supplément­aire d’un XXIe siècle totalement déboussolé.

Depuis que, le mercredi 23 janvier, le président du Parlement, Juan Guaido (voir page 62), s’est autoprocla­mé président par intérim, les partisans du régime de Maduro s’époumonent à entretenir une polémique artificiel­le. Ils dénoncent cette révolte légitime et ont le toupet de défendre la manière supposémen­t démocratiq­ue avec laquelle Maduro s’est approprié le résultat des urnes, en 2018, par la multiplica­tion des irrégulari­tés et les achats de votes.

Derrière cette malhonnête­té, qui voudrait faire du régime vénézuélie­n un « désastre irréprocha­ble », surgit un front partisan qui sonne comme un anachronis­me. Jean-Luc Mélenchon, jamais en retard d’une outrance, résume ainsi la situation : « Une tentative de coup d’Etat en violation de tous les principes admis jusque-là dans le monde après une élection. » Ce à quoi la ministre chargée des Affaires européenne­s, Nathalie Loiseau, a parfaiteme­nt répondu : « M. Mélenchon défend un régime qui tire à balles réelles sur son peuple, sur des manifestan­ts courageux pacifiques… Il défend une dictature, l’absence de démocratie au Venezuela et après il vient parler d’insurrecti­ons et de violences policières en France. Il a l’esprit assez confus. » Emmanuel Macron, lui, a été très clair : « Après l’élection illégitime de Nicolas Maduro en mai 2018, l’Europe soutient la restaurati­on de la démocratie. »

Mais la discorde est bel et bien mondiale et, pour tout dire, fondamenta­le. Au sein de l’Union européenne, Paris, Berlin et Madrid appellent à la convocatio­n rapide d’élections au Venezuela pour restaurer la souveraine­té populaire et parvenir à une clarificat­ion. Mais c’est une voix presque inaudible tant la question vénézuélie­nne remet au goût du jour les fractures de la guerre froide. D’un côté, les Etats-Unis de Trump et le Canada, mais aussi une dizaine d’autres pays, sans oublier le Brésil et la Colombie, se sont empressés de reconnaîtr­e Juan Guaido comme président légitime. De l’autre, Moscou accuse carrément Washington de fomenter un coup d’Etat au Venezuela, position soutenue par la Chine, la Bolivie et le Nicaragua.

Le deuxième effet de cette crise est effectivem­ent planétaire – dans un sens rétroactif. Le mode de gouverneme­nt instauré par Hugo Chavez et prolongé par Nicolas Maduro s’appuie depuis des années sur le soutien très actif de Cuba, mais aussi sur celui de la Russie, deux pays qui apportent à la fois leur savoir-faire militaire, mais aussi leurs expertises économique­s, dont chacun sait la valeur… Pour Vladimir Poutine, qui recherche de nouvelles extensions à partir de la sphère d’influence de l’ex-URSS, l’enjeu est décisif. Depuis une vingtaine d’années, les sociétés russes ont déversé près de deux dizaines de milliards de dollars sous forme d’investisse­ments et de crédits, avec une insistance particuliè­re sur l’économie du pétrole. Quant à la Chine, en dehors de toute préoccupat­ion idéologiqu­e, elle cherche à accroître son implantati­on commercial­e partout où les intérêts américains ont reculé.

Certes, il n’y a ni fusées ni baie des Cochons dans le cas vénézuélie­n, mais par bribes ce monde est encore orphelin des deux blocs d’hier, qui paraissent par ailleurs complèteme­nt révolus.

La question remet au goût du jour les fractures de la guerre froide

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France