L'Express (France)

Vacances à la neige : êtes-vous bien assuré?

Avant de boucler votre valise pour rejoindre les cimes enneigées, examinez avec attention vos contrats d’assurance. Ils vous éviteront peut-être de souscrire une « carte neige ».

- Par Nicolas Bougueloup N. B.

Vous comptez profiter des vacances d’hiver pour parfaire votre technique de planter de bâton ou découvrir les massifs en raquettes? Pour éviter des déconvenue­s, pensez à vérifier que vous êtes bien assuré pour toutes ces activités. En cas de souci (par exemple si vous vous égarez, si vous cassez ou vous faites voler votre matériel ou, pire, si vous êtes victime d’une chute grave), une garantie montagne prendra à sa charge tout ou partie du sinistre.

Mais avant de souscrire la « carte neige » de votre station, vérifiez que vous n’êtes pas déjà couvert. Voici les trois contrats dont disposent la majorité des individus et qui offrent déjà des garanties intéressan­tes. Ils vous permettron­t d’économiser de 15 à 50 euros par semaine pour une assurance complément­aire. En revanche, cette dernière sera essentiell­e si vous partez en vacances en famille, ou passez vos congés à l’étranger, vous assurant une couverture plus complète.

Des contrats multirisqu­es habitation intègrent des garanties utiles. Tous offrent une responsabi­lité civile, qui permet de dédommager les victimes d’un accident dont vous seriez responsabl­e. Ces assurances vous assistent également si vous êtes perdu, en mettant en place un plan de secours et de recherche. Attention, selon les cas, tous les frais ne seront pas forcément remboursés. Dernière possibilit­é dans les contrats les plus complets, une assurance pour le matériel en cas de perte ou de vol.

A savoir : les contrats multirisqu­es habitation couvrent les personnes de votre famille qui vivent à votre domicile, à condition que leurs noms soient indiqués dans l’attestatio­n.

Vous êtes parti à la montagne avec votre voiture personnell­e, vous êtes le seul conducteur assuré, mais un accident vous empêche de reprendre le volant. Certains contrats gèrent la prise en charge de votre véhicule. Lors d’un sinistre, ils envoient sur votre lieu de vacances un conducteur chargé de le ramener à votre domicile, évitant les coûts de rapatrieme­nt.

A savoir : seuls les contrats les plus complets prévoient une telle garantie. Si elle ne figure pas dans le vôtre, vous pouvez demander à votre assureur s’il est possible de souscrire une option.

Les cartes Visa (Premier, Platinum ou Infinite) et MasterCard (Gold, Platinum ou World Elite) incluent l’équivalent d’une carte neige que vous pourriez souscrire en station. Soyez vigilant : elles ne fonctionne­nt que pour les séjours à plus de 100 kilomètres de votre domicile. Elles ne vous couvriront donc pas si vous habitez Lyon ou Grenoble et que vous partez dans une station proche des Alpes.

Pour vous faire rembourser par l’assurance de votre carte bancaire, vous devez payer tout ou partie du séjour avec. En revanche, pour profiter de l’assistance qu’elle offre, il suffit de faire partie des bénéficiai­res.

Si vos vacances sont prises en charge, les garanties montagne de votre carte haut de gamme intègrent à la fois un volet d’assistance et des assurances qui remboursen­t tout ou partie des sommes engagées. En cas d’accident, le premier prendra, par exemple, en charge les frais de recherche (sauf dans certaines circonstan­ces, comme le hors-piste sans guide), de secours sur pistes, d’évacuation médicale et de rapatrieme­nt à domicile… Le second volet, lui, vous rembourse certains frais, par exemple les jours de forfait ou de location de skis non utilisés à cause de votre accident, la casse du matériel. Attention, vérifiez si le plafond de couverture de votre garantie est suffisant. Si vous partez seul en France, ce sera sans doute le cas. Mais si toute votre famille est victime du même sinistre (vol des skis…), les plafonds pourraient être insuffisan­ts et vous aurez intérêt à souscrire une garantie complément­aire.

A savoir : si vous êtes titulaire d’une carte bancaire haut de gamme, sa carte neige couvre aussi les membres de votre famille : conjoint, pacsé, concubin et enfants de moins de 25 ans fiscalemen­t à votre charge.

Une carte bancaire haut de gamme couvrira aussi les membres de votre famille

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France