L'Express (France)

Une solitude absolue

- FELLINIENN­E J. D.

Imaginez une seconde que vous soyez la plus grande femme du monde. Voici ce que vous verriez : « La poussière sur les pales du ventilateu­r au plafond. Les débuts de calvitie. Ce qui se passe dans la cabine d’essayage voisine. Le cercle métallique du panneau de basket. Votre corps décapité dans tous les miroirs en pied, etc. » C’est exactement ce que percevait Sandy Allen, une Américaine de l’Indiana mesurant 2,32 mètres, star du

Guinness Book des records dans les années 1970. La vérité oblige à dire qu’elle croisait aussi beaucoup de regards effrayés et des petits plaisantin­s lui demandant : « Alors, il fait quel temps là-haut ? » Ça ne devait pas être drôle tous les jours d’être Sandy Allen, victime d’un dérèglemen­t précoce de la thyroïde.

La romancière Isabelle Marrier lui rend un magnifique hommage, restituant de manière sensible ce destin hors norme, comme dans cette scène déchirante où une Sandy Allen encore adolescent­e est condamnée à rester sur le bord de la patinoire faute d’avoir trouvé des patins à sa taille, tandis que tous les garçons et les filles de son âge patinent deux par deux… La jeune femme connaîtra pourtant son heure de gloire, en 1975 : Federico Fellini engage la géante pour son Casanova. Les cinéphiles se souviennen­t peut-être de la séquence mémorable où Sandy Allen se baigne dans un grand baquet de bois. Le Maestro, qui en a pourtant vu d’autres, sera touché par la candeur de la géante. Côté vie sentimenta­le, on s’en doute, c’est le calme plat. On tentera bien de l’acoquiner avec un Averell de l’Illinois haut de « seulement » 2,12 mètres, mais la farce macabre tournera court. Le Silence de Sandy Allen est évidemment un roman sur la « différence », mais pas dans son sens « politiquem­ent correct » en vogue aujourd’hui. Non, plutôt sur le sentiment de solitude absolue que chacun ressent confusémen­t à certains moments de la vie. Sandy Allen aurait peut-être aussi pu entrer dans Guinness Book comme la femme la plus seule du monde.

LE SILENCE DE SANDY ALLEN pAR ISAbeLLe MARRIeR. FLAMMARION, 288 p., 19 €. 16/20

Newspapers in French

Newspapers from France