L'Express (France)

Palmarès Les meilleures ventes de livres en France

- D. P.

Il n’y a pas que le nouveau roman de Houellebec­q dans la vie (littéraire) ! Combien d’auteurs de cette rentrée d’hiver aimeraient se l’entendre dire… Quelques heureux élus peuvent toutefois l’attester, à en juger par l’afflux de nouveautés dans notre top 20 cette semaine. A commencer par ceux d’auteurs déjà « installés », que ce soit La Guerre des pauvres, d’Eric Vuillard (prix Goncourt 2017 pour L’Ordre du jour), Félix et la source invisible, d’Eric-Emmanuel Schmitt (juré du prix Goncourt), ou encore Emmanuel le Magnifique. Chronique d’un règne, de Patrick Rambaud (également juré du même prix). Rompre, de Yann Moix, s’octroie aussi une place au soleil de janvier. Comme quoi une bonne polémique fait toujours vendre – hélas ! Côté documents, les best-sellers de l’année dernière tiennent bon, d’Idiss, de Robert Badinter, à Devenir, de Michelle Obama, en passant par Un hosanna sans fin, de Jean d’Ormesson. Mais une petite dizaine de parutions récentes font le forcing, au point d’accaparer le trio de tête. Ici encore, leurs auteurs sont des personnali­tés en vue. Cela dit, d’autres sont signées d’illustres inconnus, tels le témoignage de Frédéric Pierucci (voir ci-dessous). L’édition reste décidément une loterie…

LA GOÛTEUSE D’HITLER

PAR ROSELLA POSTORINO.

Déjà une quatrième réimpressi­on, qui porte le tirage total à 30 000 exemplaire­s, pour le premier roman traduit en français de cette journalist­e italienne. Elle y prête sa voix à Rosa Sauer, Berlinoise de 26 ans qui, à l’été 1943, se réfugie dans un village à proximité du QG caché d’Adolf Hitler. Et sera enrôlée par les SS pour goûter les plats du Führer, lequel craint d’être empoisonné. Un sujet fort en gueule, inspiré d’une histoire vraie.

LE PIÈGE AMÉRICAIN. L’OTAGE DE LA PLUS GRANDE ENTREPRISE DE DÉSTABILIS­ATION ÉCONOMIQUE TÉMOIGNE

PAR FRÉDÉRIC PIERUCCI, AVEC MATTHIEU ARON.

Le jour même de sa parution, le 16 janvier, une longue interview dans Le Monde, ainsi qu’un entretien avec Léa Salamé sur France Inter ont d’emblée porté ce livre sur les fonts baptismaux médiatique­s. Frédéric Pierucci, ancien haut dirigeant d’Alstom, raconte, avec le concours d’un journalist­e, ses deux ans de détention outre-Atlantique. Il révèle en creux la guerre économique impitoyabl­e que les Etats-Unis livrent à l’Europe. Après trois réimpressi­ons, le tirage atteint 22 000 exemplaire­s.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France