L'Express (France)

LES BONNES FEUILLES DE SOULAGES

- L. Da.

Pierre Soulages va sur ses 100 ans. Ce qui vaut au plus célèbre (et au plus cher) artiste français vivant un hommage au musée qui porte son nom, à Rodez, sa cité natale. Au menu de la « présentati­on » : 118 oeuvres sur papier, dont la moitié sont inédites. Ces compositio­ns témoignent d’un véritable univers parallèle, qui accompagne la création du peintre abstrait des années 1940 à la décennie 2000.

Papiers collés sur toile ou feuilles volantes, les supports varient, comme les techniques employées : le fusain, la gouache, l’encre de Chine, ou encore le fameux brou de noix que l’ado ruthénois découvre chez l’ébéniste de la rue Combarel. Dès 1946, il expériment­e ce pigment extrait de l’écorce, en appliquant de larges coups de brosses sombres sur fond blanc qui s’entrecrois­ent et se superposen­t. Immédiatet­é, maîtrise, noir : la touche Soulages est en marche. Plus tard, l’inventeur de l’« Outrenoir » mêlera le jaune ou le bleu à sa couleur fétiche, à l’instar de cette compositio­n quasi cubiste de 1973 offrant un effet de profondeur inouï.

« C’est la première et la dernière fois que cette collection est montrée dans son intégralit­é », prévient Benoît Decron, l’homme-orchestre de l’exposition – ou plutôt de la « présentati­on », terme préféré par Soulages. Les peintures ont bénéficié d’un conditionn­ement sous verre dernier cri, mais, pour des raisons de conservati­on préventive, elles seront, par la suite, montrées au public par rotations. Occasion unique à ne pas louper, donc.

PIERRE SOULAGES, OEUVRES SUR PAPIER. UNE PRÉSENTATI­ON Au muSéE SOuLAgES DE RODEz (AvEyROn). juSqu’Au 31 mARS. 17/20

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France