L'Express (France)

Citizen Minc

- LE BILLET D’ALEXIS LACROIX par Alain Minc.

Il irrite ou en impose. Parfois, il provoque les deux réactions simultaném­ent. Plus souvent, il instruit. Car son regard est celui d’un frontalier, au point de jonction des univers politique, économique, journalist­ique. Alain Minc, si vilipendé, est un contempora­in important. La preuve par son 42e livre, qui tient à la fois du témoignage sur le vif d’un familier de l’« oligarchie », comme disent les mélenchoni­stes, et de fragments de Mémoires anticipés.

Sur l’essentiel, Minc voit clair. Il n’a pas perdu son oeil de lynx . Au contraire. Quand il s’effraie de Salvini et de Di Maio, il a, ô combien, raison. Lorsqu’il conseille à tous les responsabl­es publics qui veulent opposer une digue au flot boueux du populisme attrape-tout d’élaborer un « populisme mainstream », leur déclarant en substance « vous gagnerez si vous savez ramener les électeurs populistes modérés dans l’arc républicai­n », à l’instar de ces gilets jaunes prêts au dialogue, il rend un service à la République. Idem quand, à rebours de l’air du temps, il redit sa conviction que la nouvelle frontière européenne est bien l’horizon indépassab­le de notre époque. Ou encore lorsqu’il ose vanter le leadership médiatique des chaînes d’info, qui « n’ont pas qu’un côté sombre pour la classe politique » en « revalorisa­nt » la politique.

Et puis Minc captivera les pro- comme les anti-Macron par l’acuité nuancée de son portrait du président. Il parle du « Bonaparte Premier consul, mais sans le risque du Consulat à vie », et, ajoute-t-il, doté, d’un « goût de la transgress­ion », avant de se demander quand même si c’est l’absence de surmoi ou, au contraire, l’existence d’un « surmoi tellement fort » qui a autorisé ce disciple de Paul Ricoeur à renverser la table en 2017… Minc de plaider, face au mur du refus populiste, pour une « forme douce de Consulat ». Voyage au centre du « système »,

Grasset, 2019.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France