L'Express (France)

TOUS FANS DE BIRKENSTOC­K

- Par Charlotte Brunel et Pauline Ngo-Ngok

En ce mois de janvier parisien, la fashion week homme a célébré une chaussure pour le moins estivale : la sandale à semelle de liège. Vue aux pieds des mannequins de Valentino (avec chaussette, s’il vous plaît !), elle annonçait la prochaine collaborat­ion du géant Birkenstoc­k (près de 30 millions de paires vendues dans le monde chaque année). Tandis que le très chic grand magasin Le Bon Marché inaugurait un pop-up dédié à sa seconde collection réalisée avec le créateur Rick Owens, pape de l’avant-garde fashion. Et lançait dans le même temps une campagne digitale mettant en scène des personnali­tés du monde de la mode, fans de cette chaussure à l’origine orthopédiq­ue. Parmi elles : Victoire de Castellane, directrice artistique de la joaillerie Dior, ou Michel Gaubert, le M. Musique des défilés. On l’aura compris, la célèbre sandale allemande est devenue le comble du cool. Toujours familiale à la sixième génération, l’entreprise fondée en 1774 par le cordonnier Johann Adam Birkenstoc­k est l’un des fleurons du made in Germany avec ses 3000 salariés. Un gage de qualité et de confort – dû à son célèbre « lit de pied anatomique » inventé dans les années 1960 –, qui épouse les aspiration­s d’une époque de plus en plus pragmatiqu­e. Ajoutez à cela un design simplifié à l’extrême et vous obtiendrez ce Graal qui s’appelle un classique. « Sa longévité tient au fait que la marque n’a justement jamais suivi les tendances de la mode », explique Oliver Reichert, son PDG depuis 2013. « Aujourd’hui, beaucoup de consommate­urs n’ont plus envie de porter les vêtements jetables de la fast fashion. Rick Owens partage en cela les mêmes valeurs que nous : il reste fidèle à son style, fait très attention aux matières, privilégie une seule production en Italie. La connexion créative est donc totale entre nos deux maisons. » L’ancien journalist­e ne compte pas s’arrêter là : après le lancement d’une gamme de soins cosmétique­s à base de chêne-liège – la matière de ses semelles –, Birkenstoc­k s’intéresse au mobilier et au cuir artificiel créé à partir d’ADN… humain. Ecolo et fusionnel, qui dit mieux? www.birkenstoc­k.com

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Fleuron En haut, la sandale Valentino x Birkenstoc­k. Ci-contre, Rick Owens et Oliver Reichert présentent leur modèle en liège et cuir façon aluminium.
Fleuron En haut, la sandale Valentino x Birkenstoc­k. Ci-contre, Rick Owens et Oliver Reichert présentent leur modèle en liège et cuir façon aluminium.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France