L'Express (France)

UN HÉRITAGE BIEN DOSÉ

- Par Camille Pinet C. P.

C’est l’un des événements de l’année 2019 : Citroën célèbre son premier siècle d’existence. De nombreuses festivités sont programmée­s pour la circonstan­ce, mais un constructe­ur ne peut pas vivre de son passé. Il doit également se renouveler, et c’est tout l’objet du nouveau C5 Aircross, qui prend la place de feu la routière C5, disparue l’année dernière. Sur le papier, difficile de déceler une filiation entre un tel véhicule surélevé et les Traction, 2CV et DS, dont les concepteur­s étaient obsédés par l’allègement et la recherche aérodynami­que.

Bien dans l’air du temps, le nouveau Citroën ne choisit pas la radicalité, même si son style tout en rondeur se distingue résolument de celui de ses proches cousins que sont le Peugeot 3008 et l’Opel Grandland X. Il cultive pourtant le confort, la valeur qui reste sans doute la plus communémen­t associée au double chevron. Cela passe d’abord par des suspension­s finement mises au point. Certes, elles ne sont plus hydropneum­atiques, mais recèlent un petit secret de fabricatio­n qui fait des merveilles : les butées hydrauliqu­es. Grâce à elles, le C5 Aircross efface les bosses avec une efficacité spectacula­ire. Il y ajoute la qualité de ses sièges, dont la mousse maintient le corps sans le faire souffrir par excès de dureté ou de mollesse. Et comme s’il se faisait un point d’honneur à respecter son héritage, le C5 se révèle parfaiteme­nt à l’aise dans les virages, grâce à un roulis maîtrisé et une direction précise et directe.

Le confort n’est pas la seule caractéris­tique notable de ce SUV bien élevé. Il accueille les familles comme un monospace en proposant trois sièges individuel­s à l’arrière, réglables à volonté, et un coffre particuliè­rement logeable. Comme il se doit, il dispose des indispensa­bles de l’automobile moderne : instrument­ation numérique, aides à la conduite et grand écran de navigation sont bien au programme, même sur les finitions intermédia­ires. Enfin, les moteurs essence et Diesel de 130 et 180 ch sont tous disponible­s avec la boîte automatiqu­e. Avec ce modèle, Citroën semble retrouver les ingrédient­s du succès : assurément un beau cadeau pour un centenaire !

 ??  ?? RenouveauL­e C5 Aircross joue la carte du confort, marqueur majeur du double chevron.
RenouveauL­e C5 Aircross joue la carte du confort, marqueur majeur du double chevron.
 ??  ?? Numérique Résolument moderne, ce SUV intègre un écran de navigation et des aides à la conduite.
Numérique Résolument moderne, ce SUV intègre un écran de navigation et des aides à la conduite.

Newspapers in French

Newspapers from France