L'Express (France)

TRIANGLE À QUATRE

- J. D.

PAR MATTHIEU JUNG. ANNE CARRIÈRE, 280 P., 18 €. 14/20

Ecrire un vaudeville de nos jours ? Avec détective privé, siestes crapuleuse­s dans des hôtels, constat d’adultère et tout le saint-frusquin ?

Il fallait oser. Matthieu Jung a osé. Il avait déjà épaté la galerie, voilà deux ans, avec son monumental Triomphe de Thomas Zins. Et là, sur un canevas vieux comme le monde, il s’en tire plutôt pas mal. Evidemment, depuis Feydeau, on a inventé le smartphone et les Rtt à prendre en douce, ce qui permet de varier les figures. Soit, donc, Eric husson, homme ordinaire et mari routinier, employé médiocre dans les assurances, foudroyé par la beauté d’Elise Pellet, sa kinésithér­apeute. Et, à sa grande surprise, celle-ci n’est pas insensible à son charme. Naissance d’une idylle faite de petits mensonges (« Chérie, je vais voir le match du PSG avec François demain soir ! ») et de grands élans sous des portes cochères. Le premier rendez-vous dans un café, avec ses non-dits et le désir qui rôde, est parfait. Mention spéciale également pour la première partie de jambes en l’air, délicateme­nt racontée (et, on le sait, les scènes de sexe sont toujours un bon baromètre du talent d’un romancier – voir houellebec­q, expert en la matière).

Avec « sa » kinésithér­apeute, Matthieu Jung réussit un très beau portrait de femme ancrée dans l’époque, éprise de bien-être et de tisanes, à l’écoute des corps et des coeurs. Justement, une histoire un peu alambiquée de greffe cardiaque vient se superposer au vaudeville. Qui se terminera, comme toutes les aventures « backstreet », par une contre-offensive de l’épouse officielle, secondée par un détective futé. SMS et Google mis à part, on a un peu l’impression de lire un roman intemporel, comme en lisaient déjà nos grands-mères. Ce qui ne manque pas de charme.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France