L'Express (France)

Palmarès Les meilleures ventes de livres en France

- J. D.

Il y a toujours un moment où le président de la République s’invite dans le classement des meilleures ventes de livres. Généraleme­nt, c’est plutôt en fin de mandat : on se souvient des best-sellers de Jean Montaldo ou de Pierre Péan sur François Mitterrand et, plus près de nous, du livre d’entretien ravageur de Fabrice Lhomme et de Gérard Davet avec François Hollande, qui a précipité la disgrâce de ce dernier.

Signe des temps incertains que nous vivons, nous assistons au succès d’une multitude d’ouvrages très divers à propos d’Emmanuel Macron. L’irruption à la quatrième place de notre palmarès, en quelques jours de vente seulement, du nouvel essai du couple Pinçon-Charlot, en dit long, à l’image de son titre : Le Président des ultra-riches. Chronique du mépris de classe dans la politique d’Emmanuel Macron. Malgré une critique acérée du Monde, accusant le célèbre duo de confondre sociologie et opinion subjective, l’ouvrage, parfaiteme­nt en phase avec l’air du temps, devrait s’installer en librairie. Tout comme Histoire de ta bêtise, par François Bégaudeau, qui, sous ce titre flaubertie­n, cache une violente charge contre les électeurs « bourgeois » de Macron. Et un premier livre consacré aux gilets jaunes, Le fond de l’air est jaune. Comprendre une révolte inédite, rédigé par un collectif lui aussi clairement marqué à gauche, flirte également avec les 20 premières places. Sur ce fond de contestati­on éditoriale, Madame la présidente, portrait de Brigitte Macron dû au duo de journalist­es Ava Djamshidi-Nathalie Schuck, ajoute une petite touche plus « people » au « macronisme de librairie ».

L’OUTSIDER

PAR STEPHEN KING.

Maître incontesté du roman policier d’horreur, l’auteur de Carrie et de Shining peut compter sur des lecteurs fidèles, qui propulsent d’emblée son nouveau thriller à la troisième place de notre classement. Le corps d’un garçon à moitié dévoré, un suspect honorablem­ent connu, une petite ville de l’Oklahoma : tous les ingrédient­s

« kingiens » sont une nouvelle fois au rendez-vous.

TU FINIRAS CLOCHARD COMME TON ZOLA

PAR PHILIPPE VAL.

Avec ces sortes de Mémoires écrits à la troisième personne, à l’attention de son fils, l’ancien patron de Charlie Hebdo revisite notre histoire, de l’après-guerre à nos jours.

On le suit donc dans les méandres du show-biz (avec son compère Font), mais aussi dans les arcanes du journalism­e et de la politique.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France