L'Express (France)

LES SIX FAMILLES DE L’ULTRADROIT­E

Néofascist­es, nationalis­tes révolution­naires, royalistes… Six courants composent un paysage inquiétant, dont le but est de renverser la République. Par Boris Thiolay

-

Ils en rêvent. Avec l’émergence du mouvement des gilets jaunes, le 17 novembre 2018, certains ont même cru tenir enfin leur « grand soir » : une révolution « nationale » et populaire, qui mettrait à bas la République honnie. Un soulèvemen­t qui renversera­it le « système », à la main – au choix – des « voleurs », des « banquiers», des «juifs» et autres «coteries»… Depuis quatorze semaines, toute la galaxie des groupuscul­es d’ultradroit­e tente de surfer sur un mouvement social inédit pour distiller son idéologie, attiser la haine et manipuler les manifestan­ts. Des néonazis aux royalistes, des nationaux révolution­naires aux néofascist­es, quelque 2000 à 3000 activistes et sympathisa­nts provoquent les forces de l’ordre, tentent de s’attaquer aux lieux symbolique­s de la République, ou déclenchen­t des combats de rue contre les militants antifas(cistes). « Nous sommes entrés dans une période révolution­naire», se persuadait Yvan Benedetti, chef de L’OEuvre française, pourtant dissoute, le 19 janvier dernier, lors d’une réunion visant à rassembler plusieurs groupuscul­es. Peine perdue : l’insurrecti­on brune ne vient pas. Et l’union des familles de l’ultradroit­e reste une chimère. «Cette mouvance est en perpétuell­e recomposit­ion, depuis des décennies, au fil des divergence­s idéologiqu­es, des querelles d’ego, des règlements de comptes et des inimitiés personnell­es, explique le politologu­e JeanYves Camus, spécialist­e de ces mouvements radicaux. Et cela d’autant plus qu’un même individu peut avoir plusieurs appartenan­ces.» Six courants principaux se distinguen­t aujourd’hui au sein de ce microcosme inquiétant. Revue d’effectifs.

 ??  ?? Divergence­s Entre scissions d’ordre idéologiqu­e et règlements de compte, l’ultradroit­e est en perpétuell­e recomposit­ion.
Divergence­s Entre scissions d’ordre idéologiqu­e et règlements de compte, l’ultradroit­e est en perpétuell­e recomposit­ion.

Newspapers in French

Newspapers from France