L'Express (France)

L’OUTSIDER

- S. B.

PAR STEPHEN KING, TRAD. DE L’ANGLAIS (ÉTATS-UNIS) PAR JEAN ESH. ALBIN MICHEL, 576 P., 24,90 €. 7/20

Pendant 200 pages, tout se passe bien. un garçon de 11 ans est retrouvé assassiné dans le parc de Flint City. il a été grignoté par des dents humaines par-ci par-là, égorgé, violé avec une branche d’arbre. Le coupable ne fait aucun doute, des témoins l’ont vu comme je vous vois et ses empreintes sont partout : c’est Terry Maitland, coach de base-ball et prof d’anglais. Le brave bougre par excellence, marié, deux fillettes.

Arrêté en public par l’inspecteur ralph Anderson, le tueur présumé tombe des nues.

Ce n’est pas lui. Le jour du meurtre, le précédent et le suivant, il était à des centaines de kilomètres de là avec des collègues, pour assister à une conférence de harlan Coben. Tout prouve qu’il dit vrai : ses confrères, des vidéos et son ADn sur place. Crise de méninges. un homme peut-il être à deux endroits différents en même temps ? Vous avez 400 pages. C’est ici que ça se gâte sévère. Le flic, le procureur, l’avocat et l’enquêteur privé de Maitland retournent l’affaire par tous les bouts, radotent, ressassent, rabâchent. Stephen King tire à la ligne, il ferait presque pitié. Mais bon sang, mais c’est bien sûr, c’est surnaturel, murmure la détective holly Gibney, exhumée de la trilogie bill hodges pour l’occase. il était temps qu’il déboule, le surnaturel. Enfin, du frisson, de la pétoche. quelque chose. non plus.

A peine un transformi­ste de l’au-delà qui fiche autant la frousse qu’une voiture à pédales, paumé parmi des considérat­ions sur les cas de sosies, les vieux films mexicains et un coup de soleil qui n’en est pas un mais qui peut-être en est un à moins que ce ne soit autre chose, mais non c’est un coup de soleil. il en ressort que le mal a des pailles dans les yeux et que le bien est un petit bout de papier. Au secours.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France