L'Express (France)

Palmarès Les meilleures ventes de livres en France

-

D. P.

L’actualité continue de se refléter cette semaine dans notre palmarès des essais, où Le Président des ultra-riches du couple Pinçon-Charlot – attaque en règle contre Emmanuel Macron – remonte à la deuxième place, tandis que Madame la présidente, enquête fouillée sur l’influence de son épouse dans les coulisses de l’Elysée (voir ci-dessous) passe de la 12e à la 3e place. Rien d’étonnant non plus à ce que le sexisme pourfendu par Mona Chollet, l’art de mener les hommes selon Pierre de Villiers, ou encore l’antisémiti­sme abordé par le rabbin Delphine Horvilleur intéressen­t toujours. De même que… la connerie ! En effet, Que faire des cons ? et Psychologi­e de la connerie ont décidément le vent en poupe.

Reste que les lecteurs semblent aussi portés vers des livres plus optimistes, d’A nous la liberté !, qui truste la première place, à Sagesse en passant par Vital ! Côté fictions, les nouveautés d’auteurs attendus comme Mathias Malzieu, Erri De Luca et Arnaldur Indridason font leur entrée. Mais on notera aussi le formidable engouement pour La Goûteuse d’Hitler, qui talonne le (déjà) best-seller de Houellebec­q, et pour le premier roman de Joseph Ponthus (voir cidessous). Sans oublier Amours solitaires, paru en octobre, florilège des messages anonymes publiés sur Instagram et figurant toujours dans notre top 20.

À LA LIGNE. FEUILLETS D’USINE

PAR JOSEPH PONTHUS. Fortement soutenu par les libraires et présenté avec enthousias­me à La Grande Librairie, ce premier roman raconte l’histoire de l’auteur, 40 ans, éducateur en banlieue parisienne avant de suivre sa dulcinée en Bretagne. Faute d’y trouver du travail, il deviendra ouvrier intérimair­e dans des conserveri­es de poissons et des abattoirs. Un emploi rude, éprouvant tant pour le corps que l’esprit. Afin de tenir le coup, l’ancien élève d’hypokhâgne va convoquer ses souvenirs littéraire­s…

MADAME LA PRÉSIDENTE

PAR AVA DJAMSHIDI ET NATHALIE SCHUCK. Si son Jupiter de mari attise la grogne des gilets jaunes, Brigitte Macron n’a rien perdu de sa popularité vu le succès de cette biographie non autorisée. Signé par deux journalist­es du Parisien, qui ont rencontré la première dame et plusieurs personnali­tés politiques, le livre a fait la Une du quotidien le jour de sa sortie en librairie, avant que C à vous, Elle ou France Inter ne prennent le relais médiatique. Après deux réimpressi­ons, le tirage atteint 50 000 exemplaire­s.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France