L'Express (France)

LES MOISSONNEU­RS

- C. Ca.

D’ETIENNE KALLOS. AVEC BRENT VERMEULEN, ALEX VAN DYK, JULIANA VENTER… 1 H 44. 13/20 « Au moins je sais ce que je suis », dit l’ado trouvé dans la rue et recueilli dans une famille de fermiers sud-africains.

« Et qu’est-ce que t’es ? » lui demande l’aîné des enfants, censé considérer le nouveau-venu comme un petit frère. « Juste de la viande blanche », répond l’autre, toxicomane et prostitué à ses heures. Ce qui jure au sein de cette maisonnée dévolue à Dieu, avec prière à tous les repas et à toutes les sauces. Un monde à part loin des grandes villes, tristes vestiges en voie de disparitio­n, irréductib­les conservate­urs aux mentalités rétrograde­s.

Etienne Kallos ne les juge pas. Comme le grand frère, personnage principal de l’histoire, il est né après l’apartheid. Et comme lui, il est entre deux eaux, entre le passé inadmissib­le de son pays et un présent empreint de culpabilit­é, taraudé par des questions auxquelles il n’a pas de réponses. Le rythme de son film s’en ressent, qui hésite dans les directions à prendre. Mais c’est aussi là tout l’intérêt de ce premier long-métrage au-dessus de la moyenne.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France