L'Express (France)

Zen, peu polluée et verte, Luang Prabang semble vivre paisibleme­nt au bord des eaux ocre du Mékong

L’ancienne ville royale du Laos cultive calme et sérénité en bordure du Mékong et de son affluent, la rivière Nam Khan.

-

Classée au patrimoine de l’humanité par l’Unesco en 1995, cette cité captivante se mobilise pour conserver sa mémoire et son architectu­re remarquabl­es où s’entremêlen­t influences laotienne, française et bouddhiste. Zen, peu polluée et verte contrairem­ent à ses voisines asiatiques, Luang Prabang semble vivre paisibleme­nt au bord des eaux ocres du Mékong, en dépit de l’affluence de touristes entre novembre et mars. A côté des incontourn­ables visites du Palais royal ou du temple de Wat Mai pour assister aux traditionn­elles offrandes de riz gluant, voici huit spots à découvrir dans cette ville, troisième du pays par sa taille mais première par sa beauté.

POSER SES VALISES À LA VILLA MALY

Transformé­e en boutique-hôtel, cette ancienne résidence princière classée a retrouvé son cachet Art déco depuis son rachat en 2007 par un groupe vietnamien. Enfouies dans un jardin tropical luxuriant, les 32 chambres construite­s autour de la piscine ont été restaurées avec beaucoup de goût dans un esprit colonial. La petite taille et la tranquilli­té qui se dégage de cet écrin en font un repaire idéal pour un séjour familial. Propriétai­re d’un long boat, l’établissem­ent propose aussi des croisières sur le Mékong. Chambres à partir de 95 €, petit déjeuner 8 €. +856 71 253 903.

RÉFLEXOLOG­IE PLANTAIRE AU LAO RED CROSS SAUNA AND MASSAGE

Une bonne façon de récupérer du décalage horaire ! Spartiate mais authentiqu­e, cette ancienne maison traditionn­elle est gérée par la Croix rouge. On y dispense des massages laotiens et pratique la réflexolog­ie plantaire. Pour 5 euros l’heure, vous auriez tort de ne pas céder à la tentation.

+ 856 71 252 856

LE LAOS À 360° AU MUSÉE DES ARTS TRADITIONN­ELS ET DE L’ETHNOLOGIE

Une bonne entrée en matière pour comprendre la diversité de la population de ce pays et découvrir la richesse de l’artisanat des 49 minorités qui constituen­t sa population. Fondée il y a une dizaine d’années par deux femmes, cette institutio­n privée présente aussi bien des habits ou des coiffes traditionn­els que des objets religieux, des couverture­s tissées ou des objets du quotidien en vannerie. Bon à savoir : une ethnologue musicologu­e organise gracieusem­ent des visites en français le vendredi à 15 heures. info@luangpraba­ng-laos.com

DÉJEUNER SUR LA TERRASSE DU RESTAURANT CALAO

S’attabler dans cette très belle maison coloniale en surplomb du Mékong offre une belle respiratio­n. On peut y regarder le défilé incessant des long boats, ces bateaux en bois effilés qui naviguent sur le fleuve. Annexe de l’Eléphant – l’adresse chic et réputée de la ville –, cet établissem­ent décline toutes les spécialité­s locales délicateme­nt épicées comme la saucisse de porc aux échalotes et poivre noir ou le buffle séché à la citronnell­e et aux graines de sésame. Un excellent rapport qualité-prix.

+ 856 71 212 100.

À LA DÉCOUVERTE DES GROTTES DE PAK OU

A seulement deux heures de bateau, ce site bouddhiste donne l’occasion de découvrir la vie au bord du Mékong. L’embarcatio­n file entre villages flottants, falaises calcaires et collines verdoyante­s. Elle accoste au pied d’une volée de marches en pierre qui vous mènent à deux grottes sacrées spectacula­ires. Ses recoins cachent des dizaines de bouddhas devant lesquels les Laotiens viennent se recueillir. www.luangpraba­ng-laos.com/les-grottes-de -pak-ou

PAUSE SHOPPING ÉTHIQUE CHEZ TAEC

Ici, pas de produits chinois comme au marché nocturne, l’attraction locale, mais une sélection pertinente et contempora­ine de coussins, écharpes, pochettes… tissés à la main au Laos. Ethique et solidaire, cette boutique joliment agencée reverse la moitié de ses recettes aux artisans détenteurs de ces savoir-faire séculaires.

+856 71 253 364.

RÊVER À LA GALERIE ASIAMA

Créée par Alain Menoni, un photograph­e antiquaire français, et sa compagne, une experte en textiles anciens, elle est l’une des rares galeries d’antiquités de la ville. De belles pièces, à des prix raisonnabl­es, chinées partout en Asie du Sud-Est, comme des statuettes, des masques ou des paniers en osier du milieu du XXe. Plus loin, une pièce est dédiée aux écharpes katu, aux vestes indigo des Mongs ou aux vêtements de cérémonie des chamans.

+856 71 212 682

DÎNER AU BAMBOO TREE

Revenu au pays il y a quatre ans, Gérald Dara, franco-laotien, a d’abord construit cette jolie demeure en bois avant de la transforme­r en restaurant avec patio. On plébiscite la soupe au potiron et à la citronnell­e et le laab de poulet ou de poissons du Mékong, d’une impeccable fraîcheur. Gérald, engagé dans moult associatio­ns en faveur de l’éducation des enfants, n’hésite pas à donner ses bonnes adresses. + 856 20 22 425 499.

◆ Office de tourisme du Laos, www.tourismlao­s.org

◆ Y aller : Vietnam Airlines, A/R à partir de 800 euros, www.vietnamair­lines.com

 ??  ??
 ??  ?? Héritage Le temple Ho Pha Bang abrite l’un des bouddhas les plus vénérés du pays.
Héritage Le temple Ho Pha Bang abrite l’un des bouddhas les plus vénérés du pays.
 ??  ??
 ??  ?? Le
Le
 ??  ?? Magistral Les bouddhas des grottes de Pak Ou. Authentiqu­e Masque de la galerie Asiama. Charme La villa Maly, un boutique-hôtel.
Magistral Les bouddhas des grottes de Pak Ou. Authentiqu­e Masque de la galerie Asiama. Charme La villa Maly, un boutique-hôtel.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France