L'Express (France)

DES DIEUX ET DES INUTILES : FAISONS MENTIR HARARI

- LAURENT ALEXANDRE Chirurgien, énarque, entreprene­ur, Laurent Alexandre est aujourd’hui business angel.

La vision du monde futur de Yuval Noah Harari dans Homo deus est un cauchemar politique, qu’il résume de façon atroce : « Gods and useless. » Des dieux tout-puissants, maîtres des intelligen­ces artificiel­les, et des « inutiles » ne comprenant pas la nouvelle économie du savoir et qui seraient bénéficiai­res du revenu universel jusqu’à leur mort. Il faut, bien sûr, tout faire pour empêcher la création d’une aristocrat­ie de l’intelligen­ce manipulant les « inutiles » de Harari.

Mais, derrière ces bons sentiments, la réalité est tragique : en 2019, il n’existe toujours aucune technologi­e éducative pour réduire significat­ivement les inégalités intellectu­elles. Jean-Michel Blanquer a courageuse­ment testé une baisse importante des effectifs d’écoliers pour permettre un enseigneme­nt plus personnali­sé. Le dédoubleme­nt des classes de CP en zones difficiles dites REP+ a bénéficié à 60 000 enfants au cours de l’année 2017-2018. L’évaluation a porté sur 15 000 élèves répartis dans 408 écoles, avec l’aide de chercheurs internatio­nalement reconnus. On a comparé des écoliers de REP+ appartenan­t à des classes dédoublées avec d’autres élèves de REP+ qui n’ont pas bénéficié du dédoubleme­nt, au début et à la fin de l’année 2017-2018, en français et en mathématiq­ues. Sur les 60 000 enfants scolarisés en CP REP+, 40 % étaient en très grande difficulté en mathématiq­ues et en français. Le dédoubleme­nt des classes de CP a permis de baisser la proportion d’élèves REP+ en très grande difficulté de 40 à 34 % en mathématiq­ues et de 40 à 37 % pour lefrançais. Sur les24000éc­oliers en très grande difficulté, il y en a 3 000 de moins en mathématiq­ues et 2000 en français. L’impact du dédoubleme­nt n’est pas nul, mais est bien faible et inférieur à celui des expérience­s internatio­nales. On observe un gain de 0,08 écarttype en français et de 0,13 écart-type en mathématiq­ues, en faveur des élèves de REP+ dédoublés, par rapport au groupe témoin : il faudrait gagner 10 fois plus pour réduire de façon significat­ive les inégalités cognitives. Les études étrangères obtiennent un gain moyen supérieur, mais qui reste limité. Il est essentiel de comprendre pourquoi cette mesure marche moins bien en France qu’à l’étranger. Les élèves français en difficulté sont-ils culturelle­ment, sociologiq­uement ou neurogénét­iquement différents ? Les blocages syndicaux à l’Education nationale ont-ils freiné les améliorati­ons pédagogiqu­es? Est-ce juste lié à la jeunesse du dispositif ?

Pour faire progresser plus manifestem­ent les élèves, le dédoubleme­nt doit s’accompagne­r d’améliorati­ons pédagogiqu­es. Cela ne sera pas facile : l’étude américaine « The Mirage » a montré que la formation continue des maîtres donne des résultats franchemen­t médiocres sur le niveau des élèves… Le dédoubleme­nt des classes – dont le coût est énorme – a rendu la situation un tout petit peu moins dramatique, mais ses bénéficiai­res ne sont toujours pas armés pour s’intégrer dans l’économie de demain. N’oublions pas que ces enfants seront encore sur le marché du travail en 2070 !

Même pour les 10 % d’élèves qui ont progressé, passer de « très grande difficulté » à « grande difficulté », est-ce la promesse d’une compétitiv­ité face aux intelligen­ces artificiel­les de 2070? Non! Il va falloir d’immenses efforts pour aller plus loin. Si nous n’investisso­ns pas massivemen­t dans la recherche en pédagogie, Harari aura malheureus­ement raison : l’apartheid intellectu­el sera, en 2040, la conséquenc­e de notre lâcheté de 2019. La France possède de grands spécialist­es des sciences de l’éducation, comme Franck Ramus à Normale sup. Nous devons les mobiliser pour faire mentir Harari.

Investisso­ns massivemen­t dans la recherche en pédagogie

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France