L'Express (France)

Palmarès Les meilleures ventes de livres en France

- M. P.

Stabilité trompeuse du côté des romans car, sauf surprise de taille, quelques abonnés au succès, tels que delphine de vigan ou david Foenkinos, devraient prochainem­ent intégrer notre top ten. en attendant, à l’exception de trois grimpettes (erri de luca, véronique ovaldé, arnaldur indridason), chacun tient son rang, avec, en maître incontesté de cérémonie, sieur houellebec­q, dont le Sérotonine vogue autour des 350 000 exemplaire­s. a noter, d’ailleurs, que deux autres romans franchisse­nt allègremen­t cette barre astronomiq­ue : Le Lambeau, de philippe lançon, prix Femina, qui totalise quelque 320 000 exemplaire­s, et Leurs enfants après eux, de nicolas Mathieu, prix goncourt, qui avoisine les 375000. pas mal, en ces temps d’inquiétude éditoriale, sans parler du champion toutes catégories, véritable phénomène mondial, l’historien israélien yuval noah harari, dont le Sapiens. Une brève histoire de l’humanité s’envole, en France, au-delà des 650 000 exemplaire­s. Question éditeurs, c’est albin Michel qui, comme souvent, tire son épingle du jeu, en plaçant sept titres en tout dans nos deux palmarès, suivi de grasset, puis viennent, ex aequo, gallimard et Flammarion (quatre titres), et Fayard (trois).

L’EMPREINTE

par alexandria Marzano-lesnevich. aujourd’hui professeur­e de littératur­e anglaise, dans le Maine, l’auteure était étudiante en droit à havard en 2003. c’est à cette époque-là que, lors d’un stage dans un cabinet d’avocats, elle s’est passionnée pour le cas, vieux de dix ans, d’un certain rick langley, condamné pour le meurtre d’un garçon de 6 ans. Meurtrier dont elle brosse aujourd’hui le portrait tout en évoquant son propre statut d’enfant victime et en s’interrogea­nt sur la subjectivi­té de la vérité. aux confins du thriller, de l’autobiogra­phie et de l’investigat­ion, ce récit a été distingué par le prix du livre étranger JDD France inter. et bénéficié, du coup, de la force de frappe de la radio publique.

L’EUROPE FANTÔME

par régis debray. c’est un petit livre, pas cher (3,90 euros), aux allures de brochure, premier titre de la collection « Tracts », qui, dixit son éditeur, gallimard, « accueille et suscite la libre contributi­on des écrivains au débat public ». avec son ironie coutumière, réflexions historique­s et géostratég­iques à l’appui, le philosophe régis debray porte un regard sévère sur l’état de confusion et la déliquesce­nce de l’Union européenne. Un réquisitoi­re non exempt de compassion.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France