L'Express (France)

L’ESPRIT EUROPÉEN

- Par Camille Pinet C. P.

Depuis sa création, le spécialist­e de l’électrique Tesla recèle, pour nous autres, Européens, une saveur exotique. Non seulement parce que le culte de la personnali­té voué à son créateur, Elon Musk, est unique dans l’histoire récente de l’automobile, mais aussi parce que ses Model S et Model X ne peuvent cacher leur caractère profondéme­nt américain. Longues, larges et spectacula­ires, elles font d’excellente­s voitures d’image mais ont bien du mal à se conformer aux coutumes routières du Vieux Continent, où les places de stationnem­ent sont exiguës et les routes de campagne étroites.

Avec sa nouvelle Model 3, Tesla propose enfin un modèle de taille raisonnabl­e, équivalent­e à celle d’une BMW Série 3 ou d’une Peugeot 508. Ne croyez pas pour autant qu’elle soit devenue une voiture « normale ». Son style extérieur conserve un caractère incroyable­ment épuré et elle joue toujours les éclaireuse­s technologi­ques. Plus de clef de contact : un mobile personnel connecté à la voiture suffit. Une fois installé, le conducteur doit renoncer à ses habitudes les plus solidement établies:pas de tableau de bord, de commande de frein à main ni même de poignée d’ouverture de porte. L’écran central en forme de tablette concentre la quasi-totalité des commandes et tient lieu de compteur de vitesse. Libérée de tous ses boutons et cadrans, la planche de bord devient un rêve de designer.

La plus accessible des Tesla de l’histoire tient à rester un produit d’élite : le prix d’achat de 35 000 dollars (31 000 euros) annoncé au départ par Elon Musk n’est pas d’actualité en Europe, où l’auto commence sa carrière en version « grande autonomie » ou « performanc­e ». Cette dernière fait valoir des accélérati­ons aussi foudroyant­es qu’instantané­es et se découvre un talent inédit pour les virages grâce à la précision de sa direction et à sa masse, réduite. Réjouit par ces qualités, le client français, allemand ou italien peut faire la fine bouche sur la qualité du confort ou de la finition. Mais Tesla peut alors dégainer son savoirfair­e en matière de propulsion électrique : avec 530 kilomètres d’autonomie, elle affiche l’un des meilleurs rayons d’action du marché pour une voiture à batterie.

 ??  ??
 ??  ?? Centralisé Le tableau de bord se réduit à un écran tactile qui regroupe presque toutes les commandes.
Centralisé Le tableau de bord se réduit à un écran tactile qui regroupe presque toutes les commandes.

Newspapers in French

Newspapers from France