L'Express (France)

Palmarès Les meilleures ventes de livres en France

- D. P.

Juan Branco monte au braquo ! A peine paru, le 21 mars, le pamphlet de cet avocat de 29 ans proche des gilets jaunes ravit la première place de notre top 20 des essais. Un engouement prévisible pour Crépuscule, dont les ébauches ont enflammé la Toile cet automne. « Juan l’a mis en ligne car, si de nombreux éditeurs étaient intéressés, aucun n’a sauté le pas pour ne pas froisser le pouvoir », indique Marion Mazauric. La patronne des éditions Au diable vauvert, elle, n’a pas hésité à le copublier avec Florent Massot, proche du journalist­e Denis Robert, qui signe la préface de l’ouvrage. « C’est un brûlot contre Macron, mais surtout une enquête implacable sur la corruption du système, estime l’éditrice. Je le considère comme un réquisitoi­re enflammé du niveau d’un Saint-Just. » Même si Crépuscule n’a pas été envoyé en amont à la presse et aux libraires, les précommand­es sur Amazon ont pratiqueme­nt atteint les 3 000 exemplaire­s, avant sa sortie. Le tirage total flirte désormais avec les 50 000 après quatre réimpressi­ons, Juan Branco multiplian­t les déplacemen­ts en province. « Il incarne une jeunesse qui ne veut pas renoncer à ses idéaux », assure Marion Mazauric.

M. LE BORD DE L’ABÎME

PAR BERNARD MINIER.

Le septième thriller de cet auteur à succès nous entraîne chez un géant chinois du numérique, Ming Inc., où des crimes se multiplien­t. Le « M » du titre renvoie également à la Française Moïra, embauchée pour développer des assistants virtuels intelligen­ts, avant de découvrir que la firme cache des secrets inquiétant­s. Soit un polar ultraconte­mporain tiré à 130 000 exemplaire­s. Rien d’étonnant quand on sait que son précédent roman, Soeurs (Pocket), a dépassé ce chiffre…

LA VICTOIRE DES VAINCUS. À PROPOS DES GILETS JAUNES

PAR EDWY PLENEL.

« Le plus excellent symbole du peuple, c’est le pavé. On marche dessus jusqu’à ce qu’il vous tombe sur la tête » : en exergue, cette citation de Victor Hugo donne le ton de ce nouvel essai du fondateur de Mediapart. Une réflexion vigoureuse sur ces derniers mois, à l’aune de ce qui s’est passé en 1789, 1848, 1871 ou 1968, « pour en déchiffrer l’énigme en mêlant l’histoire immédiate et la longue durée », selon l’auteur. Qui invite à un sursaut démocratiq­ue et à la remise en question de la Ve République.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France