L'Express (France)

Christian Makarian, Anne Levade, Laurent Alexandre, Jacques Attali

- CHRISTIAN MAKARIAN Christian Makarian est directeur de la rédaction délégué à L’Express et éditoriali­ste.

La contestati­on massive qui secoue l’Algérie depuis le 22 février 2019 creuse au fil des semaines un fossé très profond. Le pouvoir civil, conspué par le peuple et fracturé de l’intérieur, effectue au compte-gouttes des concession­s politiques comme si, l’issue finale étant redoutée au cas où elle prendrait une forme réellement démocratiq­ue, il fallait plier bagage le plus lentement possible. C’est ainsi que se lit le feuilleton ridicule qui s’est joué autour du sort personnel d’Abdelaziz Bouteflika : de la promesse d’un dernier mandat à l’« empêchemen­t » avec effet immédiat selon l’article 102 de la Constituti­on – le tout annoncé par le chef d’état-major de l’armée nationale populaire, le général Gaïd Salah (bientôt 80 ans).

La période de transition qui s’est ainsi ouverte a permis au président du Conseil de la nation, la chambre haute, Abdelkader Bensalah (76 ans), fidèle de Bouteflika, d’assurer l’intérim présidenti­el et de faire encore gagner un peu de temps au régime. L’enjeu devient maintenant l’écartement de ce dernier ; et ainsi de suite… Le système use ses fusibles à grande vitesse. Soucieux de faire porter par le clan Bouteflika la facture de la grande misère dénoncée par les manifestan­ts, Gaïd Salah a évité soigneusem­ent le recours à la force tout en allumant une mèche.

Nul doute que, en prenant la tête de l’opération dégagiste, cet artilleur entende redonner à l’armée le rôle central au coeur de la crise de la nation pour réaffirmer l’ancrage populaire de la force militaire et, surtout, pour assurer la continuité par toutes les hypocrisie­s verbales possibles. Mais le fil des événements démontre que le peuple est devenu leader du changement et que les apparatchi­ks lui courent après; la foule a pris la maîtrise du tempo, elle « vendredise » (création sémantique originale) une fois par semaine.

Face aux cacochymes , un peuple incroyable­ment

jeune – près de la moitié de la population a moins de 25 ans – ne s’est pas seulement mis en marche pour rejeter en masse la confiscati­on du pouvoir au seul profit d’une caste; il a décidé de le faire en restant dans les clous d’une expression démocratiq­ue. Car cette contestati­on présente deux caractéris­tiques uniques dans le monde arabe.

D’une part, la génération des manifestan­ts a peu connu les « années noires » de l’atroce guerre civile (1991-2001), responsabl­e de 150 000 à 200 000 morts ; elle ne s’estime pas intimidée par ce sinistre bilan, dont le régime a fortement abusé pour brandir la menace du désordre et faire taire toute revendicat­ion de liberté. D’autre part, les couches éduquées semblent avoir tiré les leçons des printemps arabes qui ont abouti soit à l’émergence des islamistes puis au retour en force de l’armée, comme en Egypte ; soit au démembreme­nt catastroph­ique de la nation, comme en Syrie. Cette double expérience rend la révolte algérienne essentiell­e à observer : malgré l’indéniable manque d’épaisseur des corps intermédia­ires (partis politiques d’opposition, syndicats, associatio­ns, médias…) et en dépit de l’absence de culture politique à la base, le mouvement se poursuit jusqu’ici sans dérapage ni récupérati­on.

Certes, une manifestat­ion peut toujours mal tourner ; et les islamistes ne sont sûrement pas inactifs dans l’ombre. Mais le danger principal réside dans la possibilit­é dont ont toujours disposé les régimes autoritair­es de procéder à une liquidatio­n du clan au pouvoir sans pour autant concéder une transforma­tion fondamenta­le du système. A la manière dont le substrat soviétique a transmuté en Russie.

Après avoir obtenu sa libération nationale, en 1962, le peuple d’Algérie se trouve maintenant à la recherche de sa deuxième indépendan­ce, celle qui permettrai­t à chaque Algérien d’avoir enfin sa chance dans son propre pays.

Maîtresse du tempo, la foule « vendredise » une fois par semaine

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France