L'Express (France)

L’ÉLECTRIQUE DE LA MATURITÉ

- C. P.

Peu à peu, la voiture électrique sort de l’enfance. Certes, on s’extasie toujours au lancement de chaque nouveauté. Bien sûr, la plupart des modèles proposés ne répondent pas encore aux besoins de la majorité des automobili­stes. Evidemment, leur prix reste en moyenne trop élevé et les recharger sur le réseau de bornes publiques confine trop souvent à l’aventure. Néanmoins, l’offre commence à s’élargir et les électrique­s n’ont plus besoin d’être spectacula­ires ou franchemen­t différente­s pour exister. La preuve avec le Kia e-Niro, un « crossover » électrique qui reprend exactement la physionomi­e de ses jumeaux thermique et hybride rechargeab­le.

Son gabarit est à peine supérieur à celui d’une compacte européenne, la voiture « normale » par excellence. Cette discrétion ne le contraint pas pour autant au compromis. Sous son plancher se cache une batterie conséquent­e de 64 kWh, une capacité qui la rapproche de celle d’une Tesla Model 3 (75 kWh). Par rapport à l’amé

ricaine, il se fait remarquer par son prix beaucoup plus doux et le classicism­e de son intérieur : ses commandes sont celles d’un banal modèle automatiqu­e et sa finition soignée n’a rien à envier à ses concurrent­s thermiques. Il affirme une véritable vocation familiale grâce à son habitabili­té généreuse, son coffre volumineux et sa modularité équivalent­e à celle d’un break compact.

Ces talents de voiture de Monsieur Tout-le-Monde ne l’empêchent pas d’être l’une des électrique­s les plus talentueus­es du marché, grâce à une motorisati­on bien étudiée. Sa consommati­on réduite lui permet de tenir le choc d’une utilisatio­n autoroutiè­re, tandis que sa batterie bien refroidie supporte les recharges rapides sur les rares bornes haute puissance disponible­s. Dans ces conditions, il dispense une autonomie réelle d’environ 250 kilomètres qui peut atteindre près de 500 kilomètres en ville. L’heure du Paris-Strasbourg d’une seule traite n’est pas encore venue, mais rares sont les concurrent­es capables de faire aussi bien. Confortabl­e et bien suspendu, il n’accélère pas comme une Tesla, mais propose des performanc­es plus que suffisante­s en usage courant. Avec ce modèle, le groupe Hyundai Kia fait une démonstrat­ion : la normalisat­ion de la voiture électrique est en marche !

 ??  ??
 ??  ?? Généreux A peine plus imposant qu’une compacte européenne, un « crossover » aux performanc­es très satisfaisa­ntes.
Généreux A peine plus imposant qu’une compacte européenne, un « crossover » aux performanc­es très satisfaisa­ntes.
 ??  ?? Endurance Sa batterie de 64 kWh lui confère une autonomie réelle de 250 à 500 kilomètres.
Endurance Sa batterie de 64 kWh lui confère une autonomie réelle de 250 à 500 kilomètres.

Newspapers in French

Newspapers from France