L'Express (France)

Le roman du président, par Christophe Barbier

Poisons, poissons, boissons

- Par Christophe Barbier A retrouver du lundi au vendredi, à 6 h 50 et à 7 h 50 sur

Où les malheurs de Jean-Michel Blanquer n’empêchent pas Emmanuel Macron d’affronter les Bretons ni de séduire les Corses. Episode XCVI. 1er avril, 9h29

Emmanuel Macron regarde ses SMS et constate que la pêche a été bonne. La pêche aux poissons d’avril. Edouard Philippe lui donne sa démission pour redevenir maire du Havre et photograph­e. Gérald Darmanin lui annonce qu’il devient directeur de campagne de Nicolas Sarkozy pour la présidenti­elle de 2022. Bruno Le Maire exige qu’un commando parachutis­te soit envoyé au Japon pour libérer Carlos Ghosn. Marlène Schiappa lui adresse son décret de radiation de tous les hommes employés dans son ministère. Jean-Yves Le Drian accepte de remplacer Christophe Castaner à l’Intérieur. Christophe Castaner demande au président de venir le sortir de la cellule de dégrisemen­t du commissari­at du VIIIe arrondisse­ment. Richard Ferrand rejoint les gilets jaunes et s’installe sur un rond-point de Quimperlé. Gilles Le Gendre redevient journalist­e. Brigitte divorce pour épouser Jean-Michel Blanquer. Et François Hollande exige la démission d’Emmanuel Macron, afin de récupérer son poste après cette imposture. Pour ce dernier SMS, le chef de l’Etat n’est pas certain qu’il s’agisse d’un poisson d’avril.

2 avril, 9h36

Au premier rang, Emmanuel Macron laisse son esprit divaguer tandis que le prêtre de l’église Saint-Louis-en-l’Ile rend hommage à Georges Pompidou, disparu quarante-cinq ans plus tôt – quarante-cinq ans et un jour, car il mourut le 1er avril 1974, mais on retarda l’annonce du décès pour éviter la risée populaire. Soudain, Macron entend une voix derrière lui. « Vous auriez pu me demander… » C’est Valéry Giscard d’Estaing qui lui murmure à l’oreille : « Pour la tête de liste… Aux européenne­s… Vous auriez pu penser à moi. J’étais disponible. L’Europe a besoin d’expérience et de sagesse. Et puis j’ai envahi l’Allemagne en 1944, moi. Je sais de quoi je parle! » Macron se retourne : « Monsieur le président, vous pourriez pousser la liste, en occupant une place non éligible… » Un long silence suit la propositio­n… « Au revoir… » Emmanuel Macron regarde la haute silhouette de VGE disparaîtr­e dans l’embrasure de la porte…

3 avril, 11h43

En route vers Saint-Brieuc, le chef de l’Etat écoute Richard Ferrand lui faire quelques recommanda­tions : qu’annoncer aux maires de Bretagne pour obtenir leur soutien à l’issue du grand débat? « Baisser la TVA sur le chouchen, produit de première nécessité, à 0,5 % ; autoriser le triplement de la dose de beurre dans le kouign-amann ; inscrire le far breton sur la liste des monuments historique­s ; sortir le cidre de la liste des boissons alcoolisée­s ; breveter la crêpe carrée, plus facile à empiler et à ranger; remplacer les

centrales nucléaires par des chaudières au varech ; imposer à travers tout le pays la tenue de grands pardons, comme il y eut des grands débats. » Emmanuel Macron est tenté d’abandonner Richard Ferrand sur le sable à 3 kilomètres du Mont-Saint-Michel, un jour de grande marée…

4 avril, 9h06

Il avait cru bien faire : visiter un établissem­ent du primaire le jour de la grève, pour expliquer sa réforme. Mal lui en a pris. A peine entré dans la salle de classe des CE1 de l’école IouriGagar­ine, à Mortefroid­e-lesMines, Jean-Michel Blanquer est ceinturé par une dizaine de mouflets ; le voilà pieds et poings liés par des cordes à sauter. Une sculpture en pâte à sel, à l’effigie d’un barbu qui lui semble être Karl Marx, s’abat – il perd connaissan­ce…

4 avril, 12h27

Dans la mairie de Petraciune­llulu-Agnellu, Emmanuel Macron entre, entouré de policiers cagoulés. Jean-Guy Talamoni et Gilles Simeoni arrivent, entourés de militants cagoulés. Afin d’affirmer la coofficial­ité de la langue corse, les deux dirigeants de l’île ont prévenu qu’ils ne s’exprimerai­ent que dans leur dialecte. « Terra liberati de Corsica patria matria! » assène Talamoni en plantant son couteau dans la table – signe évident d’hospitalit­é. « Exigiu autonomiu fiscalu e i nuovu bandera per lu paese », enchaîne Simeoni. Macron, qui a lu les Mémoires de Tino Rossi dans le texte et maîtrise Google traduction, se lance : « Caru amichis. So lu capu di tuttu lu populu, lu tranquillu com’e lu excitadu, lu culo e lu cignali… » Talamoni et Simeoni sont surpris de voir le président, ce goffu pinzutu, parler leur langue. « Avà! » laisse échapper le premier. « Aio », enchaîne le second en sortant de sa besace une bouteille de liqueur de châtaigne et un saucisson de sanglier. Une heure plus tard, main sur l’oreille, les trois hommes entonnent en polyphonie le Dio vi salvi, Regina…

4 avril, 17h08

La porte de l’école vole en éclats, l’homme tranche les liens qui collent le ministre au pilier central du préau. Toute une marmaille tourne en rond, tels des Indiens autour du poteau de torture, affublés de tee-shirts à l’effigie de Che Guevara ou de JeanLuc Mélenchon. Grimpé sur un tabouret, l’un d’eux peint sur le crâne de Jean-Michel Blanquer : No pasaran ! Le ministre reconnaît son sauveur : Alexandre

Que peut-il annoncer aux maires bretons pour obtenir leur soutien après le grand débat ?

Benalla. Tandis qu’un sourire fend sa barbe, le jeune homme lance : « Heureuseme­nt que Brigitte m’a dit où vous étiez… »

4 avril, 20h12

Nathalie Loiseau panique : le pot de piment d’Espelette – appellatio­n d’origine protégée – qu’elle veut exhiber à l’antenne de France 2 comme exemple de réussite de l’Europe a disparu. Son équipe fouille les loges de l’immense studio. Bernard Guetta retrouve l’objet : vide! Jordan Bardella, tête de liste du Rassemblem­ent national, se souvenant de ses racines italiennes, vient de cuisiner des spaghettis au piment, aux poivrons et à la tomate. Florian Philippot accepte de donner une moitié de sa baguette – il présentera l’autre bout devant les caméras. Manon Aubry débouche une bouteille de Viña Altagracia que Jean-Luc Mélenchon a rapportée du Venezuela. François Asselineau offre du jambon cru qu’il assure avoir reçu de la planète Mars. Pour sauver son effet, Nathalie Loiseau remplit le pot vide avec du ketchup récupéré dans le double Big Mac d’un stagiaire de la régie son… A suivre…

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France