L'Express (France)

En France, des réseaux d’influence

-

Le pouvoir algérien suit de très près une importante diaspora – de 5 à 6 millions de personnes, y compris les ressortiss­ants français d’ascendance algérienne – établie en France. Quelques lieux et structures emblématiq­ues assurent une représenta­tion diplomatiq­ue, religieuse, culturelle et jouent, à l’occasion, un rôle de contrôle et d’influence. A commencer par l’ambassade d’Algérie à Paris, assistée de 5 consulats généraux et de 13 consulats disséminés sur le territoire français. Ainsi, le général-major Ali Bendaoud, récemment promu à la tête de la Direction générale de la sécurité extérieure (DGSE) algérienne, a longtemps officié en tant que chargé de sécurité et attaché du Départemen­t du renseignem­ent et de la sécurité (DRS) à l’ambassade à Paris. La mosquée de Paris, inaugurée en 1926 en hommage aux dizaines de milliers de soldats musulmans morts pour la France en 1914-1918, lieu emblématiq­ue de l’islam hexagonal, est dans l’orbite de l’Algérie, qui finance un tiers de son budget. Plusieurs de ses cadres administra­tifs seraient, selon plusieurs sources, d’« honorables correspond­ants » du DRS. L’un d’entre eux est un ancien sergent versé dans le renseignem­ent. « La mosquée est un lieu d’influence et de surveillan­ce des Algériens », commente un universita­ire.

« Tout ce qui s’y passe est immédiatem­ent rapporté à l’ambassade », affirme Abderrahma­ne Dahmane, qui fut conseiller pour la diversité auprès de Nicolas Sarkozy. Les responsabl­es de la mosquée ont récemment fait allégeance à l’homme fort du régime dans l’actuelle transition, le général Ahmed Gaïd Salah, chef d’état-major et vice-ministre de la Défense.

L’Amicale des Algériens en France, associatio­n à vocation sociale et culturelle, fut longtemps la succursale du FLN en France. Mais son influence décline. Lors des récentes manifestat­ions contre le président Bouteflika et le « système », une vingtaine d’individus surveillai­ent les cortèges. Les mêmes, « payés par le régime », assure Abderrahma­ne Dahmane, ont bien tenté d’initier des rassemblem­ents de soutien. Sans succès.

 ??  ?? Emblématiq­ue La Grande Mosquée de Paris, dans le Ve arrondisse­ment.
Emblématiq­ue La Grande Mosquée de Paris, dans le Ve arrondisse­ment.

Newspapers in French

Newspapers from France