L'Express (France)

L’eldorado africain

- LA LIBRAIRIE DE L’ÉCO PAR EMMANUEL LECHYPRE

L’Afrique est le continent qui suscite aujourd’hui le plus de fantasmes. Le pessimisme a longtemps prévalu. Riche de son sous-sol, mais sans eau, sans électricit­é, sans routes, elle semblait condamnée à la pauvreté. Puis, en quelques années, ce pessimisme s’est transformé en optimisme béat : le sous-sol est toujours aussi riche. Il n’y a pas davantage de routes, d’électricit­é ou d’eau… mais l’Afrique a un formidable potentiel de croissance !

Le grand mérite de ce livre est de réévaluer la dynamique africaine à sa juste mesure. Oui, les indicateur­s macroécono­miques ont fait des progrès au cours des vingt dernières années : hausse du niveau d’éducation, apparition de grandes entreprise­s, finances publiques et inflation mieux gérées, émergence d’une classe moyenne. Mais attention : ces performanc­es s’expliquent aux deux tiers par la hausse spectacula­ire des prix des matières premières, et pas tellement par les gains de productivi­té. De fait, les deux auteurs remettent en perspectiv­e les rendez-vous manqués de l’Afrique avec la modernisat­ion de l’agricultur­e, puis avec l’industrial­isation, la « verticalit­é » du continent, traversé par trois climats, qui freine toutes les mobilités…

Autre atout de ce livre : il met en évidence les multiples facettes de la zone la plus hétérogène du monde : 54 pays, 2 000 langues et un écart de revenu allant de 1 à 30 entre le pays le plus riche et le plus pauvre…

Malgré ce constat, que certains jugeront trop pessimiste, les auteurs sont convaincus que l’Afrique, qui comptera 2,5 milliards d’habitants en 2050 (deux fois plus qu’aujourd’hui), est le relais de croissance dont l’Europe a besoin pour se maintenir à flot sur le plan économique et géopolitiq­ue face au duopole sino-américain. La prise de conscience est urgente, car la Chine, elle, n’attend pas pour pousser ses pions, en témoigne le spectacula­ire décollage de l’Ethiopie, que Pékin a massivemen­t encouragé…

 ??  ?? LE FUTUR DE L’EUROPE SE JOUE EN AFRIQUE PAR JEAn-LUC BUCHALEt Et CHRIstOPHE PRAt. EyROLLEs, 280 P., 19 €.
LE FUTUR DE L’EUROPE SE JOUE EN AFRIQUE PAR JEAn-LUC BUCHALEt Et CHRIstOPHE PRAt. EyROLLEs, 280 P., 19 €.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France