L'Express (France)

Palmarès Les meilleures ventes de livres en France

- J. D.

Hasard du calendrier, Destin français, d’Eric Zemmour, et Sorcières. La puissance invaincue des femmes, de Mona Chollet, sont sortis en librairie respective­ment les 12 et 13 septembre 2018. Un mot d’ordre féministe avait alors couru les réseaux sociaux : « Achetez le Chollet pour détrôner le macho Zemmour de la première place des meilleures ventes de livres ! » Voeu pieux, pensait-on alors. Sept mois plus tard, « elles » ont gagné : l’essai de Mona Chollet, qui revisite la figure de la sorcière (indépendan­te, sans enfant, âgée) à l’aune du féminisme, trône toujours dans notre palmarès, tandis que la star Zemmour en est sortie depuis longtemps. Ce dernier a vendu 96000 exemplaire­s de son Destin français, mais Mona Chollet, présente depuis vingt-neuf semaines dans notre palmarès, a déjà dépassé les 115 000 ventes avec ses Sorcières. C’est un phénomène de librairie que l’on observe de plus en plus souvent : par une étrange alchimie, un auteur surgi de nulle part, édité par une maison peu habituée aux best-sellers, séduit de très nombreux lecteurs avec un sujet original en phase avec l’air du temps. Notre classement en offre un autre exemple, avec l’ascension fulgurante de Récidive. 1938, de Michaël Foessel. Le jeune philosophe a été invité sur tous les plateaux de télévision pour dresser son parallèle inquiétant entre l’année 1938 et aujourd’hui. Enfin, dernier exemple de ces ovnis éditoriaux, Crépuscule, une charge violente contre le macronisme signée Juan Branco, ancien candidat aux législativ­es de La France insoumise et proche des gilets jaunes, occupe pour la troisième semaine consécutiv­e la première place de notre classement. Qui a dit que seuls les livres de droite se vendaient bien ?

LA VIE SECRÈTE DES ÉCRIVAINS

PAR GUILLAUME MUSSO.

Le Musso du printemps est arrivé et, à peine paru, il caracole déjà en tête de notre palmarès. En mêlant intrigue policière et histoire d’un écrivain mythique débusqué sur une île sauvage par une jeune journalist­e, Musso joue sur les pouvoirs ambigus de la création littéraire.

VENISE À DOUBLE TOUR

PAR JEAN-PAUL KAUFFMANN.

Avec son exploratio­n de la Venise secrète des églises méconnues, loin du grand barnum touristiqu­e de la cité des Doges, Jean-Paul Kauffmann renouvelle le récit de voyage traditionn­el. Avec lui, Venise ressemble plus à celle, mystérieus­e, de Hugo Pratt qu’à un accordéon de carte postale.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France