L'Express (France)

BILLIE EILISH EST-ELLE L’ÉTOILE NOIRE DE LA POP ?

- 18/20 P. T.

Lors de sa venue éclair à Paris en février dernier, les places de son concert se sont volatilisé­es en dix minutes. Son nom revient en boucle dans les discussion­s des collégienn­es de toute la planète. Ses moindres faits et gestes sont scrutés sur Instagram. Et même si on a passé son bac au XXe siècle, difficile de ne pas succomber au charme toxique de Billie Eilish et de son album, When We All Fall Asleep, Where Do We Go ?

Cheveux argentés ou bleus selon l’humeur, tenues streetwear fluo ou cloutées façon rock métal, cette gamine originaire des rives ensoleillé­es de la Californie est la nouvelle étoile noire de la pop. Et elle n’a que 17 ans. Même la Belge Angèle de 23 ans – l’une de ses admiratric­es – prend un coup de vieux.

Dans cette très jeune génération qui pioche ses

influences où ça lui chante, Billie Eilish excelle, tout en affirmant des obsessions certaines et un vrai tempéramen­t. Aidée par son frère, Finneas O’Connell, elle jette dans son sac à dos tous les courants de l’époque : hip-hop, pop, nappes électro, grosses basses de trap et clins d’oeil gothiques. Sa voix nonchalant­e de Lolita transcende un univers musical désenchant­é et en quête d’absolu. Billie Eilish, qui dit être « [sa] pire ennemie », aurait pu jouer un kid de Larry Clark ou une des frêles soeurs de Virgin Suicides. Elle rappelle surtout que le spleen des ados reste éternel et une sublime source de créativité.

WHEN WE ALL FALL ASLEEP, WHERE DO WE GO?

DE BILLIE EILISH (POLYDOR/UNIVERSAL).

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France