L'Express (France)

Nord Stream 2, le gaz russe en otage

- L. M.

Ce pipeline met l’Otan à l’épreuve. « Nous protégeons l’Allemagne contre la Russie et la Russie reçoit des milliards de l’Allemagne. C’est une terrible erreur », a gémi Donald Trump en recevant le président polonais à la MaisonBlan­che, à la mi-juin. Cible de son ire, le gazoduc Nord Stream 2, posé au fond de la mer Baltique pour relier la Russie à l’Allemagne. Il va permettre à Moscou d’augmenter de 55 milliards de mètres cubes par an ses livraisons de gaz à l’Europe en doublant la capacité de Nord Stream 1, qui emprunte depuis 2011 le même itinéraire.

Trump a plusieurs alliés à l’Est, dont l’Ukraine, par où transitent chaque année près de 100 milliards de mètres cubes de gaz sibérien et sur lesquels la Russie paie d’importants droits de passage. Le président ukrainien craint à juste titre que le futur pipeline, notamment créé pour contourner son pays en conflit avec Moscou depuis des années, tarisse ses recettes.

Le chantier doit s’achever fin 2019, mais Washington bataille. Le secrétaire à l’Energie, Rick Perry, a averti que les entreprise­s partenaire­s de Gazprom pourraient être sanctionné­es « dans un futur assez proche », notamment Engie, Uniper ou Shell. Sauf qu’elles ont déjà versé la plus grande part des fonds promis et les travaux sont bien avancés. Reste à retarder le chantier en s’appuyant sur certains membres de l’UE. Le Danemark tarde ainsi à accorder le permis de construire dans ses eaux territoria­les. Les Américains ont un moyen de pression, avec une enquête du Department of Justice sur des soupçons de blanchimen­t d’argent à la Danske Bank, la première banque danoise.

Mais derrière ce bras de fer, Trump cherche surtout à trouver des débouchés au gaz de schiste américain, livré en bateau sous forme de gaz naturel liquéfié (GNL). « Les Américains sont d’autant plus forts que leur intérêt politique est aligné sur leur intérêt économique », pointe François Lévêque, spécialist­e de l’énergie à Mines ParisTech. La Pologne a déjà signé des contrats pour recevoir leur GNL et l’Allemagne va ouvrir deux terminaux portuaires pour accueillir des navires gaziers. Même si le GNL est plus cher que le gaz russe, impossible de couper les ponts avec l’oncle d’Amérique…

 ??  ?? Bataille Le pipeline de la Baltique provoque l’ire de Washington.
Bataille Le pipeline de la Baltique provoque l’ire de Washington.

Newspapers in French

Newspapers from France